Torréfier des épices pour en extraire la saveur

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Une fois les épices chauffées, elles présentent un léger goût de noisette.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment torréfier des épices pour en extraire la saveur

Il vous est sûrement déjà arrivé de lire une recette qui vous demandait de torréfier du cumin, des graines de coriandre ou toute autre épice. Mais pourquoi? Et comment faire?

C’est tout simple. Une fois les épices torréfiées, c’est-à-dire légèrement chauffées, elles présentent un léger goût de noisette, et leurs arômes sont amplifiés et plus riches.Cette technique n’est cependant pas appropriée pour toutes les épices : seules les épices entières (graines) peuvent être torréfiées.Dans cette vidéo, nous utilisons du cumin, mais on peut torréfier les épices comme la coriandre, le fenouil, la cardamome, le poivre, etc.

Méthode

1. Versez les épices dans une poêle, en prenant soin de ne pas trop remplir la poêle. Les épices ne doivent pas se chevaucher.

2. Chauffez la poêle à feu moyen, en y faisant tourner constamment les épices jusqu’à ce qu’un parfum s’en dégage.

3. Retirez alors aussitôt les épices de la poêle et transférez-les dans une assiette.

4. Attendez qu’elles refroidissent complètement avant de les moudre au mortier. Vous pouvez aussi utiliser un moulin à café.

Ustensiles et matériel

Poêle

Mortier ou moulin à café électrique

Conseils pour le service et la présentation

Toujours conserver les épices à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et à la température ambiante. Les contenants en verre sont préférables aux contenants en plastique.

Une fois les épices chauffées, elles présentent un léger goût de noisette.  | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment torréfier des épices pour en extraire la saveur