Comment faire une crème fouettée

Chargement du lecteur vidéo en cours...

La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts.  | Photo : Capsule - Comment faire une crème fouettée

Une crème trop fouettée, qui se sépare, est une crème perdue; voici quelques astuces pour éviter de gaspiller.

Si vous y ajoutez du sucre ou de la vanille, votre crème fouettée devient plutôt une crème chantilly.

Méthode

  1. Idéalement, mettez un cul-de-poule (bol en acier inoxydable) et un fouet au congélateur. Ils doivent y rester suffisamment longtemps pour être très froids. (Si vous ne pouvez attendre, vous pourrez déposer le cul-de-poule sur un bol plus grand qui contient de la glace.)
  2. Sortez vos accessoires du congélateur et versez la crème dans le cul-de-poule. Utilisez une crème à haute teneur en matières grasses : plus elle est grasse, plus elle monte. La crème doit également être très froide.
  3. Au fouet ou à l’aide d’un batteur électrique, fouettez la crème doucement, en augmentant la vitesse progressivement.
  4. Il est important de faire de grands gestes avec le fouet pour faire entrer le plus d’air possible dans la crème. C’est l’addition de l’air dans la crème qui fait doubler le volume de celle-ci et qui lui donne toute son onctuosité.
  5. Aussitôt que la crème a doublé de volume et qu’elle a « pris »  (qu’elle n’est plus liquide), conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.

Ustensiles et matériel

Cul-de-poule en acier inoxydable

Fouet

Conseils pour le service et la présentation

La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts. Elle garnit les shortcakes aux fraises, les cafés liégeois (ou tout café alcoolisé), les petits gâteaux et même les tartes. On l’utilise également pour la confection de mousses ou de desserts glacés.

La crème fouettée entre aussi dans la confection de mousses salées à base de poisson ou de volaille, et dans la préparation de verrines.

La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts.  | Photo : Capsule - Comment faire une crème fouettée