Comment faire un tataki de thon

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Les épices utilisées pour la préparation d'un tataki de thon varient selon les recettes.  | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment faire un tataki de thon

Le tataki est une technique de cuisson japonaise normalement utilisée pour le thon ou le saumon, ou encore, pour le bœuf.

La technique du tataki demande de saisir rapidement les morceaux, sans trop les cuire. Après tout, le but est de conserver l’intérieur cru.On le sert à température ambiante.

Méthode

  1. Utilisez un morceau de thon de forme rectangulaire.
  2. Versez les épices choisies dans une assiette.
  3. Si les épices ne contiennent pas de sel, pensez à saler le morceau de thon.
  4. Roulez le morceau de thon dans les épices afin de l’enrober sur toutes les faces.
  5. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile à feu moyen-élevé.
  6. Saisissez le morceau de thon rapidement et sur toutes les faces.
  7. Retirez le poisson de la poêle et tranchez-le.

Ustensiles et matériel

Couteau bien affûté

Poêle

Conseils pour le service et la présentation

Si les épices utilisées pour la préparation varient selon les recettes, un mélange à steak peut très bien faire l'affaire. Bien entendu, les aromates et ingrédients des cuisines japonaises sont souvent associés au tataki, par exemple le sésame, le soya et le gingembre. Il n’est pas rare de le voir accompagné d’une sauce mayonnaise épicée ou d’une sauce à base de soya et de miel, ou de sirop d’érable, de gingembre, de lime et de sauce sriracha.

Les épices utilisées pour la préparation d'un tataki de thon varient selon les recettes.  | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment faire un tataki de thon