Comment préparer et cuire les moules

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Dès que les coquilles s’ouvrent, on les retire de la casserole.  | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment préparer et cuire les moules

Les moules sont le summum de la simplicité : elles ne nécessitent pas beaucoup de préparation et leur temps de cuisson est très court.

L’important est de ne pas trop cuire les moules, afin d’éviter qu’elles aient une texture trop coriace. Dès que les coquilles s’ouvrent, on les retire de la casserole!N’oubliez pas de retirer le byssus (souvent nommé barbe et qui permet aux moules de se fixer au substrat des fonds marins) avant de cuire ces mollusques.

Métode

  1. Passez rapidement les moules sous l’eau froide, sans les laisser tremper.
  2. Ébarbez d’abord les moules en arrachant le byssus (fibre qui sort de la coquille) en tirant dessus avec les doigts.
  3. Jetez toutes les coquilles ouvertes qui ne se referment pas lorsque vous les cognez sur une autre moule.
  4. Dans une grande casserole, faites revenir dans le beurre ou dans de l'huile une échalote ciselée, une gousse d’ail écrasée et du thym au goût.
  5. Ajoutez les moules et poivrez-les.
  6. Ajoutez du vin blanc et portez le mélange à ébullition.
  7. Cuisez le tout à couvert, à feu élevé, en brassant à quelques occasions, jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Ne les faites pas trop cuire!
  8. Retirez les moules et passez le jus de cuisson dans une passoire pour en retirer les particules.
  9. Remettez les moules dans la casserole et ajoutez le jus de cuisson. Faites bien réchauffer les moules avant de les servir.

Ustensiles et matériel

Grande casserole

Passoire fine

Conseils pour le service et la présentation

Les moules s’apprêtent littéralement à toutes les sauces. Les marinières sont préparées avec de l’ail, des échalotes et du vin blanc. Voici d’autres ingrédients avec lesquels les moules se marient très bien : de la tomate, du chorizo, de la pancetta, du cari, de la moutarde de Dijon (ou à l’ancienne), du zeste de citron ou de lime, du poireau, etc.

La base de la sauce peut être préparée avec du vin, de la bière, du pastis, du lait de coco, de la crème ou encore de la sauce tomate. Vous pouvez varier les herbes fraîches ou les épices utilisées. N’oubliez pas que les moules sont délicieuses lorsqu’elles sont servies avec des frites et une salade verte!

Dès que les coquilles s’ouvrent, on les retire de la casserole.  | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment préparer et cuire les moules