Comment ouvrir une huître

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Crue ou cuite, l’huître est un vrai régal pour qui sait l’apprécier.

Longtemps vendue uniquement pendant les mois finissant en « bre », l’huître est maintenant accessible à l’année. Elle provient d’élevages, et l’approvisionnement est de plus en plus constant. Pour conserver votre aliment plus longtemps, placez-le au réfrigérateur dans un plat et recouvrez-le avec un linge mouillé.

Méthode

1. À l’aide d’une petite brosse, lavez l’huître pour en retirer le maximum de sable. Ne la faites pas tremper dans l’eau. Il faut également jeter toutes huîtres ouvertes qui ne se referment pas lorsque vous les cognez l’une contre l’autre : celles-ci ne sont plus vivantes et représentent donc un risque d’intoxication.

2. Déposez l’huître sur une lingette et tenez-la fermement avec une main.

3. Insérez la pointe du couteau à huîtres entre les deux valves de l’huître à l’extrémité la plus pointue. Faites pivoter le couteau afin d’écarter les deux valves.

4. Glissez ensuite la lame le long de la coquille pour ouvrir complètement l’huître.

5. Si nécessaire, enlevez les éclats de coquille avec la pointe du couteau.

6. À l’aide du couteau à huîtres, coupez le muscle qui se trouve sous le mollusque afin de détacher ce dernier de sa coquille.

7. Déposez les huîtres ouvertes sur un lit de gros sel et servez-les aussitôt.

Ustensiles et matériel

Brosse

Couteau à huîtres

Lingette

Conseils pour le service et la présentation

Les huîtres crues sont délicieuses accompagnées de citron ou de vinaigre, de sauce Tabasco et d’échalotes grises ciselées. Elles sont excellentes avec une sauce à base de jus de lime, de sauce soya et de gingembre.