Comment ouvrir un filet de porc en portefeuille

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Le filet ainsi farci doit être préalablement poêlé, et la cuisson se poursuit au four. | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment ouvrir un filet de porc en porte-feuille

Préparer le filet de porc en portefeuille permet de le farcir avec plusieurs ingrédients ou d’en garnir l’intérieur avec des aromates.

Le problème avec le filet en portefeuille, c’est qu’il semble toujours prêt à répandre son contenu un peu partout. Heureusement, il existe plusieurs façons de ficeler son filet afin qu’il reste farci pour la cuisson. Cette technique, dite « en continu » implique d’attacher son filet avec une seule longue corde. Lorsque le filet est cuit, on coupe la ficelle, et voilà!Une autre technique consiste à couper plusieurs bouts de ficelle et les attacher autour du filet en laissant 4 cm (1 ½ po) entre chacun. Bien que cette méthode soit plus facile, elle est moins pratique lorsque le filet est cuit et qu’il faut couper chaque bout de ficelle un à un.

Méthode

  1. Pratiquez une première entaille sur le long du filet de porc sans le trancher en deux complètement.
  2. Faites deux autres entailles, une sur chaque rabat de votre filet afin de l’ouvrir le plus possible.
  3. Farcissez votre filet avec les ingrédients désirés. Déposez le filet face farcie contre la planche à découper.
  4. Coupez un long morceau de ficelle et attachez l’une des extrémités du filet, puis l’autre extrémité.
  5. Retournez le filet face farcie vers le haut, et ramenez la ficelle vers la première extrémité.
  6. Enroulez ensuite la ficelle tout autour du filet, en laissant à chaque tour 4 cm (½ po) environ d’intervalle. Le filet doit être ficelé de tout son long.

Ustensiles et matériel

Ciseau ou couteau

Ficelle

Conseils pour le service et la présentation

Le filet ainsi farci doit être préalablement poêlé, et la cuisson se poursuit au four. Vous pouvez également le griller sur le barbecue.

Pour farcir votre morceau de porc, vous pouvez utiliser du pesto, des tapenades, des légumes comme les épinards, les champignons et les poireaux, du fromage, et même des pommes. Les ingrédients pouvant être utilisés sont multiples! N’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons savoureuses.

Le filet ainsi farci doit être préalablement poêlé, et la cuisson se poursuit au four. | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment ouvrir un filet de porc en porte-feuille