La cuisson du magret de canard

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Le magret de canard est une poitrine de canard à la chair très épaisse et goûteuse. | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - La cuisson du magret de canard

Le magret est une poitrine de canard à la chair épaisse et très goûteuse. Seules les poitrines provenant de canards gavés peuvent porter cette appellation.

Cette technique est infaillible pour déguster cette volaille.

Méthode

  1. Préchauffez le four à 190 ºC (375 ºF).
  2. Au besoin, commencez par tailler le gras en surplus autour du magret. Si le gras vous semble très épais sur le dos du magret, vous pouvez en enlever de 2 à 4 mm (⅛ à ¼ po) d’épaisseur.
  3. Pratiquez des incisions côté peau (sur le gras) de façon à obtenir un motif quadrillé, sans vous rendre à la chair. Ceci a pour but de faire fondre le gras pendant la cuisson et permet à la chaleur de pénétrer davantage dans la chair.
  4. Salez le magret des deux côtés.
  5. Préchauffez à feu moyen-vif une poêle à sec (sans corps gras).
  6. Déposez le magret dans la poêle, côté peau sur le dessous, et faites-le saisir 5 minutes, jusqu’à ce que le gras soit bien doré.
  7. Retirez le gras accumulé dans la poêle.
  8. Retournez le magret et faites-le cuire 2 minutes de plus, côté chair sur le dessous.
  9. Retournez le magret. Poursuivez la cuisson au four 8 minutes.
  10. Sortez le magret du four et couvrez-le d’un papier aluminium. Laissez-le reposer au moins 10 minutes avant de le trancher.

Ustensiles et matériel

Couteau

Poêle

Pince de cuisson

Conseils pour le service et la présentation

Le magret de canard est une pièce de choix. Il peut se manger autant froid que chaud. Froid, il se sert en salade, dans un sandwich, en entrée ou à l’apéro. Chaud et servi rosé, accompagné de légumes de saison, il fera un repas des plus appréciés par les adeptes de viande rouge.

Il est important de respecter le temps de repos après la cuisson pour que la viande soit bien tendre et pour permettre à ses jus de se redistribuer dans la chair. Le magret sera ainsi encore plus savoureux.

Le magret de canard est une poitrine de canard à la chair très épaisse et goûteuse. | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - La cuisson du magret de canard