Comment utiliser la citronnelle

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Il faut frapper le bulbe en utilisant un attendrisseur ou bien un rouleau à pâte.  | Photo : Capsule vidéo - Comment utiliser la citronnelle

Très répandue dans les cuisines vietnamienne et thaïlandaise, la citronnelle parfume agréablement les potages, les caris et les plats mijotés.

La partie charnue est la plus aromatique et la plus utilisée de la tige de citronnelle, qui mesure environ 7 à 8 cm (3 pouces). C’est aussi la partie la plus tendre. Les restes de tiges sont utilisés pour fabriquer des brochettes qui confèrent aux aliments un léger goût citronné!

Méthode

  1. Retirez les feuilles extérieures des tiges, qui sont plus sèches et fibreuses.
  2. Coupez l’extrémité charnue des tiges.
  3. À l’aide d’un attendrisseur ou d’un rouleau à pâte, frappez le bulbe (la partie la plus charnue) pour l’attendrir et en extraire les saveurs.
  4. Coupez la partie charnue dans le sens de la longueur pour obtenir une julienne.
  5. Émincez la julienne.
  6. Réservez le bout des tiges pour en faire des brochettes satay.

Ustensiles et matériel

Couteau

Maillet de cuisine ou rouleau à pâte

Conseils pour le service et la présentation

Conservez les tiges emballées dans un contenant hermétique au réfrigérateur. La citronnelle peut se congeler entière ou ciselée. Les alliés de la citronnelle en cuisine sont le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote grise et, bien sûr, les piments. Utilisé en entier dans les bouillons ou les potages, le bulbe parfume délicatement. On le jette après cuisson.

Il faut frapper le bulbe en utilisant un attendrisseur ou bien un rouleau à pâte.  | Photo : Capsule vidéo - Comment utiliser la citronnelle