Peler un poivron

Chargement du lecteur vidéo en cours...

L'utilisation d'une torche ne dénature pas la texture et le tonus de l'aliment.  | Photo : Capsule vidéo - Comment peler un poivron

La technique pour peler votre poivron reste la même qu’il soit rouge, jaune ou orange!

Et votre poivron vert? Comme il n’est pas mûr, il n’est pas recommandé de le peler; sa peau se détache plus difficilement.Pour les autres poivrons, il est possible de retirer la peau de deux façons différentes. La première consiste à utiliser une torche; comme on ne cuit pas l’aliment, on évite de dénaturer sa texture et son tonus. La seconde technique requiert une cuisson au four, ce qui donne au poivron une chair tendre. Idéal pour une sauce ou pour un coulis!

Méthode

Au four

  1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).
  2. Coupez le poivron en deux et retirez le pédoncule (la tige), la membrane blanche et les graines.
  3. Déposez les deux moitiés sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin, face coupée contre la plaque.
  4. Cuisez le poivron sur la grille au centre du four de 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la peau semble vouloir se détacher de la chair. Le poivron noircira légèrement, mais sans plus.
  5. À la sortie du four, transférez le poivron dans un bol et recouvrez-le d’une pellicule plastique. Laissez le poivron refroidir : la condensation aidera la peau à se décoller.
  6. Une fois le poivron refroidi, pelez les moitiés avec les mains, à l’aide d’un couteau d’office pour tirer sur la peau si nécessaire.

À la torche

  1. Déposez une grille sur une plaque de cuisson, puis installez votre plaque sur la cuisinière, sous la hotte. Activez la hotte.
  2. Déposez le poivron entier sur la grille.
  3. À l’aide de la torche, brûlez le poivron de chaque côté, en utilisant des pinces de cuisson pour le manipuler. (Votre poivron doit être complètement noir.)
  4. Avec une lingette mouillée, prenez le poivron dans vos mains, puis frottez la peau avec la lingette.
  5. Coupez le poivron en deux pour l’évider.

Ustensiles et matériel

Torche

Lingette mouillée

Pince de cuisson

Plaque de cuisson

Papier parchemin

Grille de refroidissement

Couteau d’office (un petit couteau à tout faire)

Conseils pour le service et la présentation

Les poivrons sans peau sont utiles au moment de préparer une piperade. Émincés, ils peuvent garnir des canapés et des tartines ou bien agrémenter un sandwich ou une tortilla. Arrosés d’une vinaigrette à l’ail, ils marineront un jour ou deux au réfrigérateur pour accompagner un plat de pâtes ou un poisson grillé.

L'utilisation d'une torche ne dénature pas la texture et le tonus de l'aliment.  | Photo : Capsule vidéo - Comment peler un poivron