Comment épépiner et couper des piments forts

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé.  | Photo : Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts

Une technique idéale pour éviter les yeux qui brûlent!

Tout le monde a dans son répertoire une bonne histoire qui comprend des piments forts et beaucoup de larmes. La première règle à suivre pour éviter d’être au centre d’un potin gourmand : porter des gants. La seconde règle? Ne jamais se toucher le visage.Souvent utilisés dans les cuisines asiatiques, les piments forts et les piments oiseaux, lorsqu’on retire leurs graines, goûtent considérablement moins épicé. Si vous aimez les saveurs caliente, sautez cette étape et coupez-les simplement en rondelles.

Méthode

  1. Assurez-vous de protéger vos mains avec une paire de gants.
  2. Avec un couteau, retirez le pédoncule (la tige) du piment, puis coupez le piment en deux, dans le sens de la longueur.
  3. À l’aide de la pointe du couteau, enlevez les graines et la membrane blanche.
  4. Émincez les deux moitiés en demi-rondelles.*

* Vous pouvez également préparer votre piment en juliennes, en le tranchant sur le long pour ensuite le couper en brunoise (de très petits dés).

Ustensiles et matériel

Gants en nitrile ou en latex

Couteau d’office (un petit couteau à tout faire)

Conseils pour le service et la présentation

Que ce soit dans un banh mi (un sandwich vietnamien), un potage, une salade, un mijoté ou une sauce tomate, le piment oiseau relève les saveurs comme peu d’ingrédients le font.

Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé.  | Photo : Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts