3 techniques pour cuire des asperges

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Dans une eau bouillante et salée. on plonge les asperges. | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - 3 techniques pour cuire des asperges

L’asperge est sans contredit un légume qui se déguste lors des petites et des grandes occasions.

Traditionnellement, la méthode de cuisson à l’anglaise – plonger ses légumes dans une eau bouillante salée – était préconisée dans la cuisine française. Aujourd’hui, on utilise une multitude de techniques pour cuire les asperges. Par exemple, on peut les rôtir au four, les poêler et même les cuire au barbecue.

Méthode

Asperges cuites à l’anglaise

  1. Choisissez de grosses asperges. Cassez ou coupez la base des asperges (partie souvent blanche), qui est plutôt coriace et très fibreuse.
  2. À l’aide d’un couteau économe, pelez le ⅔ de l’asperge à partir du bas, afin d’en retirer les parties fibreuses.
  3. Plongez les asperges dans une eau bouillante salée et laissez-les cuire à petite ébullition jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Pour vérifier la cuisson des asperges, insérez la lame d’un couteau dans la tige d’une d’elles. Si votre couteau ne rencontre aucune résistance, les asperges sont cuites.

Si vous désirez utiliser les asperges dans une recette froide (comme pour une salade), plongez-les dans une eau glacée après leur cuisson.

Asperges poêlées

  1. Sélectionnez des asperges de petite ou de moyenne taille; vous éviterez ainsi de devoir les peler.
  2. Cassez ou coupez la base des asperges (partie souvent blanche).
  3. Coupez les asperges en morceaux d’environ 2 cm (1 po).
  4. Dans un bol, enrobez les légumes d’huile et salez-les au goût.
  5. Faites chauffer une poêle, puis ajoutez les asperges. En les brassant à quelques reprises, laissez-les cuire de 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Asperges rôties

Cette technique permet de concentrer toutes les saveurs dans le légume. Comme la chaleur en fait ressortir les sucs, on se retrouve avec une délicieuse saveur caramélisée.

  1. Préchauffez votre four à 190 °C (375 °F).
  2. Cassez ou coupez la base des asperges.
  3. Déposez les asperges sur une grande plaque de cuisson de sorte qu’elles ne se chevauchent pas.
  4. Arrosez-les avec un léger filet d’huile d’olive. Salez et poivrez-les.
  5. Mélangez le tout afin de bien enrober les asperges.
  6. Placez la plaque au four sur la grille du centre et faites cuire le tout de 5 à 6 minutes (selon la grosseur des asperges). Remuez les asperges une fois ou deux pendant la cuisson.

Ustensiles et matériel

Couteau

Poêle

Plaque de cuisson

Conseils pour le service et la présentation

Afin de conserver vos asperges le plus longtemps possible, coupez légèrement leur base et placez les asperges dans un grand verre contenant 2 ou 3 cm (de 1 à 1 ½ po) d’eau, dès votre retour de l’épicerie. Couvrez-les avec un sac et placez-les au réfrigérateur.

Ne jetez surtout pas la pelure et la base des asperges, car elles peuvent être utilisées pour confectionner votre prochain bouillon de légumes.

Dans une eau bouillante et salée. on plonge les asperges. | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - 3 techniques pour cuire des asperges