4 façons de préparer du gingembre frais

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Différentes façons de préparer le gingembre. | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais

Le gingembre frais n’a pas son pareil pour relever les plats. En plus d’être un excellent aliment pour la santé, il apporte une saveur incomparable, piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée. L’Inde en est le plus grand producteur et consommateur au monde.

Il est important de choisir un rhizome ferme. On peut le conserver tel quel au réfrigérateur ou le congeler entier. Il est aussi possible de le hacher ou de le râper et de le conserver dans un petit contenant hermétique au congélateur.

Méthode

1. En utilisant le dos d’une cuillère, pelez le gingembre.

2. Tranchez le plus finement possible le gingembre.

3. Coupez les tranches en julienne.

4. Pour obtenir une brunoise (de très petits dés), hachez la julienne finement.

5. Vous pouvez également utiliser une râpe-zesteur de type Microplane ou une râpe à gingembre.

Ustensiles et matériel

Cuillère

Couteau

Râpe Microplane

Râpe à gingembre

Conseils pour le service et la présentation

On utilise le gingembre haché ou râpé dans les soupes, les vinaigrettes, les caris et les plats mijotés. La julienne deviendra, par exemple, une garniture prisée pour un poulet au gingembre, un émincé de bœuf aux champignons et soya, ou pour un plat végétarien sauté aux légumes et aux pois chiches.

Différentes façons de préparer le gingembre. | Photo : Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais