Couper une mangue en cubes rapidement

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Comment couper une mangue.  | Photo : Capsule vidéo - Couper une mangue en cubes rapidement

Une mangue vite – et bien – coupée est une mangue vite mangée!

Pour bien choisir votre mangue, vous devez d’abord connaître sa variété. Selon son cultivar, les critères de sélection seront différents. Si vous optez pour des mangues Ataulfo, plus petites et plus minces, leur peau doit être dépourvue de vert. Les Palmer, qui sont plus grosses, doivent plutôt être de couleur verte et rouge, et les Hayden, de couleur jaune et orange. Au toucher, les mangues doivent être souples sans être molles.Vous avez acheté votre mangue trop vite et vous découvrez qu’elle n’est pas mûre une fois à la maison? Accélérez son mûrissement en la conservant dans un sac en papier kraft à l’abri de la lumière et à la température ambiante. Une fois coupée, la mangue a tendance à s’oxyder légèrement, il est donc préférable de la préparer au dernier moment. Pour prévenir ce phénomène, appliquez une petite quantité d’acide citrique (comme du jus de lime ou de citron). Non seulement l’acide citrique empêche l’oxydation, mais il donne aussi un bon goût!

Méthode

En cubes

1. Coupez la mangue en deux (de chaque côté du noyau) pour obtenir deux tranches plus ou moins épaisses. Si le couteau semble offrir une résistance, c’est que vous touchez le noyau. Essayez de suivre le plus près possible les contours du noyau.

2. Sur chaque moitié de mangue, côté chair, pratiquez des entailles en quadrillé afin de faire des cubes d’environ 1,5 cm (3/4 po), sans couper jusqu’à la peau.

3. Détachez les cubes à la main, ou à l’aide d’un couteau, en passant la lame entre la peau et la chair. Les cubes se détacheront facilement.

En tranches

1. Pelez la mangue à l’aide d’un économe.

2. Coupez la mangue de chaque côté du noyau afin d’obtenir deux tranches plus ou moins épaisses.

3. Coupez finement chaque moitié de mangue pour obtenir de belles tranches.

Ustensiles et matériel

Couteau

Économe

Conseils pour le service et la présentation

Les cubes de mangue peuvent être utilisés dans un smoothie, ajoutés à votre salade de fruits ou à toute autre salade. Lorsque votre mangue est coupée en tranches, servez-la en entrée avec des tomates et du basilic pour une belle présentation, ou avec des crevettes sautées au piment d’Espelette. Elles se prêtent aussi bien à la préparation de makis-sushis que de rouleaux de printemps. Ou pourquoi ne pas en ajouter à un sandwich au poulet grillé, avec du poivron mariné et de la mayonnaise épicée?

Comment couper une mangue.  | Photo : Capsule vidéo - Couper une mangue en cubes rapidement