Couper un ananas facilement

Chargement du lecteur vidéo en cours...

Le premier critère pour bien choisir votre ananas est, bien sûr, sa maturité. S’il n’est pas mûr, il faudra patienter avant de le savourer. | Photo : Capsule vidéo - Couper un ananas facilement

Ah l’ananas! Dans une recette sucrée ou salée, l’ananas frais et mûr à souhait apporte de belles notes tropicales à vos préparations.

Le premier critère pour bien choisir votre ananas est, bien sûr, sa maturité. S’il n’est pas mûr, il faudra patienter avant de le savourer.Pour évaluer votre fruit, vous devez tout d’abord considérer son odeur. Plus il est odorant – il faut sentir sa base –, plus il est mûr. Si vous pouvez aisément en retirer une feuille, cela aussi signifie qu’il est prêt. Sa couleur peut varier, mais, règle générale, c’est bon signe lorsqu’il est jaune doré avec des touches de vert. Le mot d’ordre étant : tenez-vous loin des ananas complètement verts! Priorisez un fruit ferme au toucher.Conservez-le à température ambiante jusqu’à l’utilisation. Une fois pelé et coupé, il se conserve jusqu’à 6 ou 7 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

1. Sur le plan de travail, couchez votre ananas sur le côté.

2. À l’aide d’un couteau, coupez la base et la tige de l’ananas (avec les feuilles). À mettre dans votre compost, si possible.

3. Déposez l’ananas sur l’une des deux faces coupées afin de stabiliser le fruit de façon sécuritaire.

4. À l’aide du couteau, coupez la pelure du fruit de haut en bas, par section, pour retirer complètement la peau.

5. Retirez les «  yeux  » – c’est-à-dire les petits points bruns qui ne sont pas partis avec le reste de la peau. Utilisez la pointe de votre couteau ou un couteau d’office (petit couteau dont le format facilite la manipulation) pour les retirer.

En tranches

6. Pour couper votre ananas en tranches, il suffit de le coucher sur le côté. Coupez les tranches selon l’épaisseur désirée, puis retirez le cœur de chaque tranche à l’aide d’un couteau d’office ou d’un vide-pomme (outil pour enlever le cœur des pommes).

En morceaux ou en cubes

7. Si vous préférez les dés ou les cubes, déposez votre ananas sur l’une des deux faces coupées, puis tranchez-le en huit quartiers sur la longueur. Retirez le cœur avec votre couteau puis coupez vos quartiers en morceaux ou en cubes.

Vous pouvez également conserver les huit quartiers intacts pour les flamber, les griller ou les rôtir plus facilement.

Ustensiles et matériel

Planche à découper

Couteau de chef

Couteau d’office

Vide-pomme (facultatif)

Conseils pour le service et la présentation

Grillé, rôti aux épices et au rhum, intégré dans un gâteau renversé, proposé en garniture dans un cari, servi avec le traditionnel jambon, préparé pour une succulente salade de fruits ou pour un bol de poké... L’ananas s’apprête pour d’innombrables plats.

Le premier critère pour bien choisir votre ananas est, bien sûr, sa maturité. S’il n’est pas mûr, il faudra patienter avant de le savourer. | Photo : Capsule vidéo - Couper un ananas facilement