Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Dans un bol, mélangez les œufs, les jaunes d’œufs, le lait et la crème. Assaisonnez au goût de sel, de poivre, de muscade et d’herbes fraîches ou séchées.

    3. Déposez le jambon, le bacon, ou la pancetta et le fromage au fond du plat ou sur l’abaisse de pâte précuite.

    4. Ajoutez le mélange d’œufs.

    5. Faites cuire au four de 40 à 45 minutes.

    6. Laissez refroidir un peu et servez avec une salade.

Notes de fin

Pour la pâte : vous pouvez remplacer la pâte du pain tranché blanc ou de blé. Aplatissez au rouleau à pâte, badigeonnez de beurre fondu ou d’huile et déposez dans des moules à muffins. Faites cuire au four à 180 °C (350 °F) de 6 à 8 minutes, ou juste assez pour rendre croustillant. Ajoutez le mélange à quiche et poursuivez la cuisson de 25 à 30 minutes.

Pour différentes options : vous pouvez aussi utiliser des poireaux avec du fromage de chèvre, du saumon ou du thon cuit ou des poivrons rouges rôtis. Utilisez vos restants de table pour la garniture.

Pour les légumes et la viande : en général, les légumes utilisés doivent être précuits ou cuits pour éviter qu’ils rejettent trop d’eau. Si on utilise de la viande, elle aussi doit être cuite.

Pour une version sans croûte : utilisez un moule à gâteau ou à quiche de 9 po. Recouvrez simplement de papier parchemin légèrement beurré pour faciliter le service.

Pour servir autrement : pressez la quiche froide entre 2 tranches de pain préalablement tartinées de mayonnaise et garnies d’une feuille de laitue. Un délice! Si la quiche a une croûte, retirez-la simplement, et utilisez-la comme croûtons à salade.

      Nos outils

      Photo : Radio-Canada

      Vous aimerez aussi