Préparation
Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).
Abaissez la pâte brisée et foncez un moule à tarte de 22,5 cm (9 po). Retirez l’excédent de pâte et piquez le fond et les côtés avec une fourchette.
Laissez la pâte reposer 15 minutes au réfrigérateur.
Faites-la cuire à blanc avec des haricots secs 15 minutes ou jusqu’à ce que le fond et le pourtour soient dorés. Retirez les haricots et laissez le fond de tarte tempérer.
Dans un bol, fouettez le lait, la crème, les œufs et les épices. Assaisonnez le mélange au goût. Assurez-vous que l’appareil est bien homogène et qu’il ne reste pas de traces visibles de blancs d’œufs.
Dans une poêle à feu moyen, faites suer le poireau dans un filet d’huile. Lorsque le poireau est bien tombé, ajoutez le jambon et faites revenir le tout 1 minute.
Mettez le poireau, le jambon et le fromage dans l’abaisse précuite. Mouillez le tout avec le mélange liquide. Assurez-vous de ne pas trop remplir le moule avec l’appareil liquide, sinon la quiche risque de déborder lors de la cuisson.
Mettez la quiche au four et faites-la cuire de 30 à 35 minutes, le temps que la pâte soit bien cuite. La quiche doit encore être tremblotante au centre; elle se raffermira en refroidissant.
Laissez-la tempérer 10 minutes avant de la servir accompagnée d’une salade verte.