Préparation
Dans une grande casserole, versez l’eau. Ajoutez les shiitakes séchés, la carotte, le céleri, le gingembre, la citronnelle ainsi que la sauce soya. Mélangez bien.
Portez à ébullition et laissez mijoter doucement 30 minutes.
Filtrez le bouillon afin de retirer les aromates.
Conservez les aromates pour la préparation d’un deuxième bouillon, si désiré.
Pour le bouillon
Dans une poêle à feu moyen, faites revenir les oignons verts avec le gingembre et l’ail dans l’huile de canola jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez l’huile de sésame, le miso, le mirin, le vinaigre de riz et le tofu.
Réchauffez doucement le tout.
Pour la soupe
Dans une grande poêle à feu vif, dorez les champignons shiitakes dans l’huile. Ajoutez les bok choys et faites sauter 1 minute. Salez et poivrez.
Répartissez les nouilles soba dans les bols. Versez le bouillon bien chaud. Garnissez du mélange de tofu d’un côté et des légumes sautés de l’autre. Terminez avec les œufs, les oignons verts et la coriandre.
Pour la garniture
Conservation
Vous pouvez congeler la recette.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser le miso
Bien plus qu’un simple aromate, le miso présente un profil de saveurs unique qu’il vaut la peine d’explorer.
La différence se résume à plus que la couleur. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser le miso 2 minutes 21 secondesTechnique culinaire La différence entre les nouilles soba, ramen, udon et les vermicelles de riz
Soba, ramen, udon et vermicelles de riz : laquelle choisir selon nos besoins?
Toutes les nouilles ont des caractéristiques différentes. - Radio-Canada / Capsule - Différence et utilisations soba, ramen, udon, vermicelle de riz 3 minutes