Vous naviguez sur le site Mordu

Une salade hivernale tout sauf banale pour ajouter de la fraîcheur et faire changement entre deux mijotés réconfortants.

Préparation

    1. Pour la vinaigrette

    2. Dans un pot Mason ou un contenant hermétique à large ouverture d’une capacité d’environ 500 ml (2 tasses), mettez l’huile, la moutarde, le miel et le sel. Poivrez généreusement.

    3. Coupez les 3 oranges en deux puis pressez-les au-dessus du pot. Fermez le couvercle, agitez le contenant et réservez.

    1. Pour la salade

    2. Réservez les 2 poitrines cuites, désossées et sans la peau du dindon rôti à la bière rousse. Conservez les surplus pour une utilisation future (voir NOTES).

    3. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    4. Pelez la courge et coupez-la en deux sur la longueur. À l’aide d’une cuillère, videz l’intérieur. Coupez des tranches d’environ 1 cm (⅜ po), puis coupez chaque tranche en deux. Mettez-les sur la plaque.

    5. Versez 75 ml (⅓ tasse) de la vinaigrette sur la courge et mélangez avec les mains pour bien l’enrober. Faites cuire la courge au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s'insère facilement dans la chair.

    6. Pendant ce temps, tranchez finement les échalotes et mettez-les dans un petit bol. Couvrez-les d’eau et laissez-les reposer (voir NOTES).

    7. Coupez les deux extrémités d’une orange. À l’aide d’un couteau, pelez l’orange à vif en retirant la pelure, la membrane blanche et une fine couche de chair. Coupez-la en tranches d’environ 1 cm (⅜ po) d’épaisseur, puis coupez chaque tranche en 4. Répétez l’opération avec les autres oranges et réservez-les.

    8. Coupez le dindon en gros cubes.

    9. Dans un grand poêlon antiadhésif à haut rebord, versez le reste de la vinaigrette. Faites-la chauffer 2 ou 3 minutes à feu moyen-doux, jusqu’à ce qu’elle soit chaude.

    10. Ajoutez le dindon dans le poêlon et poursuivez la cuisson 5 ou 6 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tiède, en remuant très délicatement pour bien l’enrober tout en conservant des morceaux entiers.

    11. Dans chacune des 8 assiettes, répartissez les morceaux de courge, les morceaux d’orange, les morceaux de dindon et la roquette de manière aléatoire.

    12. Avec les mains, déchirez les boules de burrata et répartissez les morceaux sur les salades. Égouttez les échalotes et répartissez-les dans les assiettes.

    13. Versez la vinaigrette restante dans le poêlon sur les salades. Garnissez les assiettes de graines de citrouille, de poivre concassé et de fleur de sel. Servez la salade.

Vous recevez? Cuisinez la vinaigrette, coupez les oranges, faites tremper les échalotes dans l’eau et faites cuire la courge à l’avance. Au moment de servir, réchauffez la courge, faites réchauffer le dindon dans la vinaigrette selon la méthode de la recette et assemblez les assiettes.

Notes de fin

Pour l’huile de caméline : c’est une option locale qui s’utilise aussi bien crue que cuite. Crue, elle a un goût frais et léger qui rappelle l’asperge. Cuite, elle développe un arôme de noisettes. À noter que la caméline est de la même famille que la moutarde. Elle ne convient donc pas aux personnes qui y sont allergiques. Si vous n’en avez pas sous la main, remplacez-la par une autre huile végétale.

Pour le dindon : vous n’aurez besoin que des poitrines du dindon rôti à la bière rousse pour préparer ce plat. Congelez les surplus! Vous pourrez notamment cuisiner ces canapés aux rillettes de dindon ou ce dindon aux champignons en croûte feuilletée, ou encore les utiliser pour remplacer le poulet dans vos recettes préférées.

Pour la burrata : ce fromage frais italien ressemble à de la mozzarella fraîche, avec un intérieur coulant et crémeux. Son goût est très doux. Pour une texture et une saveur optimales, sortez-le du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le déguster.

Pour les échalotes : en les faisant tremper dans l’eau, on réduit leur côté piquant. Le goût de l’échalote sera plus doux, la rendant idéale pour être consommée crue. N’hésitez pas à utiliser cette astuce chaque fois que vous cuisinez des oignons crus!

Conservation

Cette salade est meilleure assemblée à la dernière minute, mais la vinaigrette se conserve 1 semaine au réfrigérateur, et la courge cuite, 3 jours au réfrigérateur.

Valeurs nutritives

  • 902 calories
  • 56 grammes de protéines
  • 46 grammes de lipides
  • 56 grammes de glucides
  • 7 grammes de fibres
  • 847 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Plaque de pilons de poulet BBQ

    Ces pilons tombent pile quand l’inspiration est à plat!

    par Geneviève O'Gleman

    Plaque de pilons de poulet BBQ - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Pain à partager aux épices tout garni

    Le croisement entre une croûte à pizza farcie et un bagel tout garni, ça donne ces petites boules fromagées dans un beau pain à partager!

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de pain à partager aux épices tout garni - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    58 secondes
  • Recette

    Pizza aux figues et au fromage de chèvre

    Du confit d’oignons, du fromage de chèvre, des figues fraîches... En d’autres mots : la recette parfaite pour se la jouer fancy, à effort réduit!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de pizza aux figues et au fromage de chèvre. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Pizza aux artichauts et à la burrata

    Olives, pesto, artichauts… Sortez les petits pots pour garnir cette décadente pizza façon antipasto.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de pizza aux artichauts et à la burrata - O'Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Pizza Margherita

    La plus classique des pizzas cuites au four à bois, c’est la Margherita. Voici la version à cuisiner sans l’équipement d’une pizzeria, dans le confort de votre foyer.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de pizza Margherita - O’Gleman Média / Sylvie Li
    1 minute 14 secondes