Vous naviguez sur le site Mordu

Pour un souper en solo ou en duo, pas besoin de vous lancer dans la préparation d’une grosse tourtière. Cette version feuilletée en format bouchée est l’entrée rêvée pour vous combler!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    2. Hachez grossièrement les champignons et hachez finement l’oignon.

    3. Dans un grand poêlon antiadhésif préchauffé à feu moyen-vif, sans ajouter de matière grasse, faites cuire les champignons de 7 à 9 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, en remuant à quelques reprises.

    4. Réduisez le feu à intensité moyenne, puis ajoutez l’oignon et le beurre. Mélangez le tout et poursuivez la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, en remuant à quelques reprises. Retirez le poêlon du feu.

    5. Incorporez l’eau, la chapelure, la moutarde, les épices à tourtière et le sel.

    6. Coupez la feuille de pâte de manière à obtenir 8 carrés et transférez-les sur la plaque de cuisson.

    7. Répartissez le mélange de champignons sur les carrés de pâte de manière à former une ligne diagonale traversant chaque carré. Rabattez les deux coins sans garniture l’un sur l’autre et pincez-les bien pour qu’ils se collent ensemble (voir l’encadré jaune au bas de la recette).

    8. Dans un petit bol, fouettez l’œuf. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez d'œuf le dessus de chaque feuilleté.

    9. Faites cuire les feuilletés au four 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servez-les.

Envie de prendre de l’avance? Après l'étape 7, transférez les feuilletés dans un contenant hermétique et conservez-les au congélateur. Vous pourrez les faire cuire juste avant de les déguster. Placez-les congelés sur une plaque de cuisson; la température du four et le temps de cuisson restent les mêmes.

Notes de fin

Pour les épices à tourtière : Consultez la liste d’ingrédients des mélanges du commerce pour en choisir un qui contient du sel. Si le vôtre n’en contient pas, ajoutez une pincée de sel supplémentaire à la recette.

Vous pouvez aussi faire votre propre mélange d’épices à tourtière en combinant 15 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue, 10 ml (2 c. à thé) de sel, 10 ml (2 c. à thé) de gingembre moulu, 5 ml (1 c. à thé) de poudre d'oignon, 2,5 ml (½ c. à thé) de muscade moulue, 1 ml (¼ c. à thé) de poivre moulu et 1 ml (¼ c. à thé) de clou de girofle moulu.

Pour la pâte feuilletée : À l’épicerie, recherchez une pâte feuilletée au beurre. Comparez les listes d’ingrédients des différentes marques et optez pour une pâte ayant une courte liste, exempte de shortening ou de margarine à base d’huile de palme.

La plupart des pâtes feuilletées au beurre se vendent en feuilles prêtes à utiliser, déjà abaissées. Si ce n’est pas le cas pour la vôtre, sur une surface de travail propre et farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez-la pour obtenir un rectangle d’environ 12 cm x 25 cm (5 po x 10 po) de côté.

Pour l'œuf et la pâte feuilletée : Vous n’aurez besoin que d’une partie de l’œuf et de la boîte de pâte feuilletée pour faire cette recette. Conservez les restes! Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour cuisiner des pailles feuilletées au fromage et des sapins au chocolat et à la noix de coco.

Conservation

Les feuilletés sont meilleurs lorsqu’ils sont cuits à la dernière minute, mais se conservent 4 jours au réfrigérateur. Les feuilletés crus se conservent 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives (Pour 2 feuilletés)

  • 172 calories
  • 6 grammes de protéines
  • 11 grammes de lipides
  • 15 grammes de glucides
  • 2 grammes de fibres
  • 262 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Sylvie Li

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Plaque de pilons de poulet BBQ

    Ces pilons tombent pile quand l’inspiration est à plat!

    par Geneviève O'Gleman

    Plaque de pilons de poulet BBQ - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Soupe crémeuse aux légumes et aux tortellinis

    Cette réconfortante soupe-repas végé a tout pour plaire : de moelleuses pâtes farcies et un bouillon crémeux. Vous ne demanderez pas mieux!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de soupe crémeuse aux légumes et aux tortellinis - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Salade croquante aux rubans de céleri

    Voici la salade passe-partout pour recevoir des convives à faible coût! Un accompagnement simple et chic, préparé avec des légumes verts économiques.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de salade croquante aux rubans de céleri - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Quiche sans gluten aux légumes

    Voici une quiche tout ce qu’il y a de plus réconfortant, comme celle que cuisinait votre maman. Et comme elle est sans gluten, tout le monde pourra partager ce doux moment!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de quiche sans gluten aux légumes - O'Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Baguette au fromage, aux pommes et au miel

    Du miel local, un fromage d'ici et des pommes du Québec, c'est tout ce qu'il vous faut pour préparer un brunch maison avec des produits de chez nous, sans sortir de chez vous!

    par Geneviève O'Gleman

    Baguette au fromage, aux pommes et au miel - O’Gleman Média / Maude Chauvin