Vous naviguez sur le site Mordu

Olives, pesto, artichauts… Sortez les petits pots pour garnir cette décadente pizza façon antipasto.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 260 °C (500 °F). Placez la grille au centre du four. Placez une pierre à pizza sur la grille pour la réchauffer (voir NOTES).

    2. Divisez la boule de pâte à pizza en deux.

    3. Sur une feuille de papier parchemin farinée, avec les mains, abaissez une boule de pâte pour obtenir un cercle d’environ 30 cm (12 po) de diamètre. Répétez avec la deuxième boule de pâte.

    4. À l’aide de ciseaux, taillez l’excédent de papier parchemin autour des pâtes pour éviter qu’il brûle, tout en laissant une bordure d’environ 2,5 cm (1 po) afin de faciliter la manipulation des pâtes.

    5. Égouttez les cœurs d’artichauts et les olives, puis coupez-les en quartiers.

    6. À l’aide du dos d’une cuillère, étendez le pesto sur les pâtes. Garnissez de cœurs d’artichauts et d’olives.

    7. Glissez une pizza sur une palette à pizza (ou une planche à découper) en tirant doucement sur la bordure de papier parchemin, puis transférez-la sur la pierre à pizza dans le four. Faites cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

    8. Transférez la pizza cuite sur une planche de service et répétez l’étape 7 avec l’autre pizza.

    9. Avec les mains, déchirez la burrata et répartissez les morceaux sur les pizzas. Garnissez-les de feuilles de basilic, d’un filet d’huile, de poivre concassé et d’une pincée de fleur de sel. Servez.

Notes de fin

Pour la pâte à pizza : préparez votre propre pâte à pizza maison pour cuisiner cette recette, elle fera toute la différence en matière de goût! Si vous préférez l’acheter, choisissez une boule de pâte à pizza fraîche de qualité en vous tournant vers une pizzeria ou une charcuterie italienne. Pensez aussi à la sortir du réfrigérateur environ 1 heure avant de préparer vos pizzas. En tempérant, la pâte se travaillera beaucoup mieux.

Pour le fromage burrata : ce fromage frais italien ressemble à de la mozzarella fraîche, avec un intérieur coulant et crémeux. Son goût est très doux. Pour une texture et une saveur optimales, sortez-le du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le déguster.

Pour la pierre à pizza : référez-vous au manuel du fabricant pour connaître le temps recommandé pour préchauffer votre pierre à pizza. Si vous n’en avez pas, utilisez une plaque de cuisson. Mettez-la à l’envers sur la grille du four pour la réchauffer quelques minutes et vous pourrez y glisser vos pizzas de la même façon que vous le feriez sur la pierre.

Conservation

Cette pizza est meilleure préparée à la dernière minute, mais elle se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Valeurs nutritives

  • 596 calories
  • 19 grammes de protéines
  • 34 grammes de lipides
  • 57 grammes de glucides
  • 5 grammes de fibres
  • 1021 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Salade croquante aux rubans de céleri

    Voici la salade passe-partout pour recevoir des convives à faible coût! Un accompagnement simple et chic, préparé avec des légumes verts économiques.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de salade croquante aux rubans de céleri - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Chocolat chaud maison

    Bye-bye les sachets tout faits et leur liste d’ingrédients interminables. Allô le chocolat chaud maison, aussi simple que délectable.

    par Geneviève O'Gleman

    Chocolat chaud maison - O’Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Café latté à la brioche à la cannelle

    Un café-dessert à boire en solo ou à multiplier, à siroter dans le confort de votre foyer et sans la facture salée du café branché!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de café latté à la brioche à la cannelle - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Smoothie protéiné à la fraise et à la mangue

    Adoptez ce smoothie vivifiant pour bien récupérer après vos entraînements!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de smoothie protéiné à la fraise et à la mangue - O’Gleman Média / Sylvie Li
    53 secondes
  • Recette

    Crème glacée au chocolat express sans sorbetière

    Surprenez vos petits curieux avec cette expérience culinaire (très) gourmande. De la crème glacée maison préparée sans équipement coûteux et prête sur-le-champ? Vos petits n’en croiront pas leurs yeux! C’est presque de la magie!

    par Geneviève O'Gleman

    La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose une crème glacée à faire à la maison sans équipement spécial. - O'Gleman Média / Sylvie Li