Vous naviguez sur le site Mordu

Faites plaisir à tous ceux qui vous tiennent à cœur avec ces bouchées sucrées-salées mettant la courge à l’honneur!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F). Placez une grille au centre du four et une grille à la position la plus basse. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    2. Pelez la courge et coupez-la en deux. À l’aide d’une cuillère, retirez les graines et les filaments à l’intérieur de la courge. Coupez-la en petits dés pour obtenir environ 500 ml (2 tasses) et conservez les surplus pour une utilisation future (voir NOTES).

    3. Transférez les dés de courge sur la plaque, puis versez le miel et 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Poivrez généreusement les dés de courge, ajoutez le sel et mélangez pour bien enrober la courge.

    4. Faites cuire la courge au four sur la grille du centre de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Retirez la plaque du four.

    5. Pendant la cuisson de la courge, coupez le pain en tranches d’environ 5 mm (¼ po) d’épaisseur pour former 48 croûtons. Placez-les sur une autre plaque de cuisson et versez 10 ml (2 c. à thé) d’huile en filet sur les tranches de pain. Avec les mains, mélangez les tranches de pain pour bien les enrober.

    6. Environ 8 minutes avant la fin de la cuisson de la courge, mettez la plaque de croûtons sur la grille du bas. Faites cuire les croûtons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Surveillez-les attentivement pendant la dernière minute de cuisson pour éviter qu’ils brûlent.

    7. Coupez le fromage en fines tranches de la taille d’un croûton et effeuillez les 2 branches de thym.

    8. Préchauffez le four à gril (broil).

    9. Pour l’assemblage, mettez un morceau de fromage sur chaque croûton et répartissez la courge sur les canapés. Faites cuire les canapés sous le gril 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à fondre.

    10. Garnissez les canapés de feuilles de thym et d’une pincée de fleur de sel. Servez.

Vous recevez? Prenez de l’avance en réalisant les étapes 1 à 7 de la recette la veille. Conservez la courge, le fromage et le thym au réfrigérateur, et les croûtons dans un contenant hermétique à température ambiante. Au moment de servir, réchauffez simplement la courge au four à micro-ondes, puis reprenez avec l’assemblage des canapés à l’étape 8.

Notes de fin

Pour le pain baguette : la ficelle est plus fine que la baguette standard, ce qui donne de petits croûtons de la taille d’une bouchée. Vous la trouverez à la boulangerie. Et nul besoin de courir vous la procurer le jour même de votre réception, puisque le pain moins frais de la veille est tout indiqué pour faire de bons croûtons!

Pour la courge : conservez les surplus pour cuisiner une surprenante focaccia à la courge et au fromage en grains ou encore un délicieux houmous à la courge grillée.

Conservation

Ces canapés sont meilleurs quand ils sont assemblés à la dernière minute, mais la courge grillée se conserve 4 jours au réfrigérateur et les croûtons se conservent 1 semaine à température ambiante.

Valeurs nutritives (Pour 3 canapés)

  • 165 calories
  • 5 grammes de protéines
  • 7 grammes de lipides
  • 23 grammes de glucides
  • 2 grammes de fibres
  • 305 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Sylvie Li

Note globale

4

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Biscuit géant à la friteuse à air

    Amoureux et amoureuses de biscuits? Vous retomberez en amour avec cette version à partager, cuite à la friteuse à air chaud (air fryer).

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de biscuit géant à la friteuse à air - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Lollipops de poulet à la sauce aigre-douce

    Pour un repas-partage convivial, un apéro familial ou un souper tout sauf banal, ces boulettes format suçon s’envoleront aussi vite qu’un plat de bonbons!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de lollipops de poulet à la sauce aigre-douce - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Biscuit à la poêle

    Si ta mère te dit que tu peux manger juste un biscuit, demande-lui celui-là!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de biscuit à la poêle - O’Gleman médias / Maude Chauvin
  • Recette

    Plaque de pilons de poulet BBQ

    Ces pilons tombent pile quand l’inspiration est à plat!

    par Geneviève O'Gleman

    Plaque de pilons de poulet BBQ - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Soupe crémeuse aux légumes et aux tortellinis

    Cette réconfortante soupe-repas végé a tout pour plaire : de moelleuses pâtes farcies et un bouillon crémeux. Vous ne demanderez pas mieux!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de soupe crémeuse aux légumes et aux tortellinis - O’Gleman Média / Sylvie Li