Vous naviguez sur le site Mordu

Une version végétalienne de la populaire recette de pâtes à base de courge et de fromage crémeux, que l’on remplace par un mélange de tofu soyeux et de miso frit!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F) et couvrez une plaque d'un papier parchemin.

    2. Sur celui-ci, mettez les moitiés de courge, face coupée vers le bas. Mettez la courge au four et cuisez-la 40 minutes, ou jusqu'à ce que sa chair soit bien tendre (voir NOTES).

    3. Laissez reposer la courge quelques minutes afin qu’elle puisse être manipulée, puis prélevez-en la chair à l'aide d'une cuillère. Transférez-la dans le contenant d'un mélangeur. Réservez le tout.

    4. Pendant la cuisson de la courge, faites cuire les pâtes selon les indications fournies avec le produit. Conservez 500 ml (2 tasses) d'eau de cuisson, puis égouttez bien les pâtes. Réservez-les.

    5. Dans un petit chaudron, à feu modéré, mettez l'huile et l'ail (voir NOTES). Faites chauffer de 1 à 2 minutes, puis ajoutez la pâte de miso, la levure alimentaire et les flocons de piment.

    6. En brassant, faites cuire le tout 3 minutes additionnelles ou jusqu'à ce que l'ail soit légèrement coloré. Transférez la préparation dans le contenant du mélangeur avec la chair de la courge.

    7. Ajoutez le tofu soyeux et 250 ml (1 tasse) d'eau de cuisson des pâtes, puis broyez le mélange jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Goûtez-y, puis salez et poivrez le tout au goût.

    8. Dans une poêle ou un chaudron, mettez la sauce crémeuse. Ajoutez les pâtes et un peu d'eau de cuisson additionnelle au besoin (voir NOTES).

    9. Servez les pâtes avec des feuilles de sauge, si désiré.

Notes de fin

Pour la cuisson de la courge : il est aussi possible de couper la courge en dés avant de la faire rôtir au four, ce qui permettra d'obtenir un goût encore plus intense de caramélisation.

Pour l’huile : il est important de ne pas faire chauffer l'huile à feu trop élevé, pour éviter que l'ail ne brûle, ce qui lui donnerait un goût amer.

Si vous ne prévoyez pas de servir les pâtes immédiatement, il est préférable de conserver la sauce, les pâtes et l'eau de cuisson à part afin d'éviter que les pâtes n'absorbent trop de sauce. Vous pouvez alors tout réchauffer dans une poêle ou un chaudron.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser le miso

    Bien plus qu’un simple aromate, le miso présente un profil de saveurs unique qu’il vaut la peine d’explorer.

    de l'ITHQ
    La différence se résume à plus que la couleur. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser le miso
    2 minutes 21 secondes

Nos outils

Photo : Loounie

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Salade de concombres écrasés

    par Anita Feng

    Recette de salade de concombres écrasés - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Sorbet à la noix de coco végétalien

    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de sorbet à la noix de coco végétalien - Jean-Michel Poirier
  • Recette

    Monkey bread à l’huile épicée croquante

    Avec son goût sucré-salé-épicé, ce pain brioché ne laissera personne indifférent. Partagez-le à l’apéro ou durant les Fêtes avec vos convives.

    de Loounie
    Recette de monkey bread végétalien au chili crisp - Loounie
  • Recette

    Salade de concombres au vinaigre de riz

    par Ross Louangsignotha

    Recette de salade de concombres au vinaigre de riz - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc