Préparation
Dans un grand bol, à l’aide d’une fourchette, mélangez la farine et le sel.
À l’aide d’une râpe à fromage, râpez le beurre au-dessus du bol. Toujours avec la fourchette, mélangez les ingrédients jusqu’à ce que le beurre forme de petits morceaux de la taille d’un pois.
Dans un petit bol, fouettez l'œuf.
Incorporez l'œuf et l’eau dans le bol avec la farine.
Avec les mains, formez une boule en pressant légèrement la pâte pour y incorporer toute la farine libre. Coupez la boule en deux.
Sur une feuille de papier parchemin farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez délicatement la pâte selon vos besoins, sans la retourner (voir NOTES). Au besoin, ajoutez un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle.
Utilisez-la pour préparer une quiche, une tarte ou un pâté.
Notes de fin
Pour la farine : cette pâte à tarte a été créée avec notre mélange de farine tout usage sans gluten, qui fait toute la différence dans cette recette. Comme les ingrédients des mélanges du commerce sont souvent bien différents d’une marque à l’autre, le résultat peut varier en fonction de celui que vous utilisez.
Pour la pâte à tarte : la pâte à tarte sans gluten est légèrement plus fragile que la pâte régulière. En l’abaissant sur un papier parchemin fariné, il sera plus facile de la transférer dans un moule à tarte sans la déchirer.
Ne vous en faites pas si de petites fissures se forment dans la pâte : c’est normal! Recollez-les, tout simplement. Contrairement à la pâte à tarte régulière, qui durcit si on la manipule trop, la version sans gluten a l'avantage de pouvoir être retravaillée pour en corriger les imperfections, tout en conservant une belle texture après cuisson.
Conservation
Se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Valeurs nutritives (Pour ⅙ d’une abaisse de 250 g/½ lb)
- 194 calories
- 2 grammes de protéines
- 13 grammes de lipides
- 18 grammes de glucides
- 1 grammes de fibres
- 174 milligrammes de sodium