Préparation
Dans une poêle antiadhésive à feu vif, faites cuire l’aubergine dans l’huile en remuant jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ajoutez les oignons et poursuivez la cuisson 2 minutes.
Ajoutez le mirin, le vinaigre et la sauce soya.
Faites cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que les aubergines soient bien dorées et caramélisées. Salez. Retirez du feu et laissez tiédir 10 minutes.
Pour l’aubergine laquée
Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les haricots verts jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 3 minutes. Égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide. Égouttez bien et épongez.
Dans un grand bol, mélangez au fouet la mayonnaise, le vinaigre, l’huile de sésame et la sauce soya. Salez et poivrez. Ajoutez les haricots verts cuits, le kale, l’aneth et l’oignon. Mélangez bien.
Répartissez la salade dans des bols. Garnissez des aubergines, des amandes et des graines de sésame. Décorez d’aneth.
Pour la salade
Conservation
La salade se conserve jusqu’au lendemain dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment cuisiner l’aubergine
L’aubergine est un fruit que l’on consomme comme un légume. Vous hésitez à l’ajouter au menu? Découvrez comment la préparer et la faire cuire pour enfin l’apprécier à sa juste valeur.
Dégustez-la sucrée ou salée, grillée, sauté ou... brûlée. - Radio-Canada 3 minutes 27 secondesTechnique culinaire Comment cuisiner le kale
Polyvalent et nutritif, le kale (ou chou frisé) peut généralement remplacer des légumes-feuilles, comme l’épinard, la bette à carde et le chou vert. On peut en faire des croustilles ou l’utiliser dans des salades ou encore des smoothies. Voici quelques idées pour l’intégrer à votre menu.
Le kale se mange aussi bien cru que cuit, si on sait comment l'apprêter - Radio-Canada 2 minutes 6 secondes