Préparation
Avec les mains, défaites le tofu en morceaux au-dessus du récipient du robot culinaire. Ajoutez la chapelure et la farine. Hachez la préparation en raclant les parois du récipient à quelques reprises à l’aide d’une spatule en silicone. Transférez dans un grand bol.
Coupez les oignons verts en tronçons.
Dans le récipient du robot, déposez les oignons verts, 250 ml (1 tasse) de coriandre, 125 ml (½ tasse) de kimchi, le gochujang, la sauce soya et l’huile. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée.
Transférez la préparation dans le bol avec le tofu et mélangez.
Avec les mains, en pressant fermement, formez 8 galettes d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur et déposez-les dans une assiette.
Préchauffez le barbecue (voir NOTES) à puissance élevée pour atteindre environ 230 °C (450 °F).
Pendant ce temps, tranchez finement le chou nappa. Déposez-le dans un bol moyen avec le reste du kimchi (250 ml / 1 tasse) et mélangez. Tranchez finement le concombre. Réservez.
Placez la feuille de cuisson sur la grille du barbecue. Déposez les galettes sur la feuille, fermez le couvercle et faites cuire 3 ou 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées.
Une minute avant la fin de la cuisson des galettes, réchauffez les pains sur la grille du barbecue.
Tartinez la base des pains de mayonnaise et déposez-y les galettes. Garnissez de tranches de concombre, de coriandre restante (125 ml / ½ tasse) et de salade de chou au kimchi. Fermez en sandwichs et servez.
Notes de fin
Pour le gochujang : il est fait à base de soya fermenté auquel on ajoute une pâte de piment rouge. On le trouve généralement dans les épiceries asiatiques, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de miso à laquelle vous ajoutez 10 ml (2 c. à thé) de sambal oelek.
Pour le chou nappa : vous avez des surplus? Pas de souci! Utilisez-les pour préparer une salade de nouilles udon aux edamames ou encore une salade de chou express.
Pour la cuisson : si vous n’avez pas de barbecue, préchauffez le four à gril (broil). Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffez 7,5 ml (½ c. à soupe) d’huile végétale à feu moyen-vif. Faites cuire la moitié des galettes 3 ou 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réservez les galettes cuites dans une assiette, en les recouvrant d’une autre assiette pour préserver la chaleur. Répétez avec la même quantité d’huile et le reste des galettes. Pendant ce temps, déposez les pains sur une plaque de cuisson et faites cuire sous le gril 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Surveillez pour éviter qu’ils brûlent.
Conservation
Cette recette est meilleure assemblée à la dernière minute, mais les galettes cuites se conservent 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur. La salade de chou au kimchi se conserve 4 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.
Valeurs nutritives
- 332 calories
- 15 grammes de protéines
- 14 grammes de lipides
- 36 grammes de glucides
- 2 grammes de fibres
- 505 milligrammes de sodium