Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Fixez le cuiseur de précision à la paroi d’une casserole. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le minimum et le maximum requis. Réglez la température à 65 °C (149 °F). Réglez le temps de cuisson à 4 heures. Préchauffez l’eau pendant la préparation de la viande.

    2. Dans un petit bol, mélangez le sel, le poivre et le piment de la Jamaïque. Déposez le rôti sur une assiette et enrobez-le du mélange de sel.

    3. Placez le rôti dans un sac d’emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière. Ajoutez le reste des ingrédients. Retirez l’air (voir NOTE). Immergez la viande dans l’eau (voir NOTE). Faites cuire le rôti 4 heures.

    4. Retirez le sac de l’eau prudemment avec des pinces ou des mitaines de four. Plonger le sac dans un grand bol d’eau glacée 15 minutes pour arrêter la cuisson. Retirer le rôti du sac et jeter le jus de cuisson.

    5. Servir tiède ou laisser refroidir complètement au réfrigérateur.

Notes de fin

Il est préférable pour cette recette d’utiliser un rôti de longe situé près du bout des côtes, car il y a un peu de gras à l’intérieur de la pièce de viande, ce qui la rend plus tendre.

À défaut, vous pouvez aussi utiliser un rôti d’échine de porc du même poids.

Pour retirer l’air du sac, tenez-le ouvert vers le haut et plongez‑le lentement dans l’eau. La pression de l’eau évacue l’air du sac. Juste avant que l’ouverture du sac atteigne la surface de l’eau, refermez le sac rapidement.

Le rebord du sac ne doit pas être immergé dans l’eau. Fixez le sac sur le bord de la casserole à l’aide d’une pince afin que l’ouverture ne soit pas sous l’eau. Il faut s’assurer que les aliments sont complètement sous l’eau durant la cuisson. Si le sac flotte, utilisez un ustensile lourd, une assiette ou des aimants pour maintenir le sac et les aliments recouverts d’eau.4

Conservation

Le rôti se conserve 3 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    L’abc de la cuisson sous vide

    La précision et la perfection sont entrées dans le monde de la cuisine avec l'arrivée de la cuisson sous-vide. Mais que se passe-t-il vraiment dans un sac lorsqu'on y cuit des aliments?

    de l'ITHQ
    La cuisson sous vide est une façon de cuisiner en vogue un peu partout. - Radio-Canada / Capsule - L'abc de la cuisson sous vide
    3 minutes 39 secondes

Nos outils

Photo : David de Stefano

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Seltzer au concombre et à la rhubarbe

    Journée de canicule? Crinquez le ventilateur et sirotez ce seltzer!

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de seltzer au concombre et à la rhubarbe - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Bâtonnets de fromage sans gluten à la friteuse à air

    Ces bâtonnets de fromage sans gluten au air fryer ont tout du classique de brasserie, avec la mozzarella qui s’étire à l’infini!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de bâtonnets de fromage sans gluten à la friteuse à air - O’Gleman Média / Sylvie Li
    1 minute 2 secondes
  • Recette

    Pain à partager aux épices tout garni

    Le croisement entre une croûte à pizza farcie et un bagel tout garni, ça donne ces petites boules fromagées dans un beau pain à partager!

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de pain à partager aux épices tout garni - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    58 secondes
  • Recette

    Pains au lait de coco (style naan)

    par Josée Robitaille

    Recette de pains au lait de coco (style naan) - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 17 secondes