Préparation
Dans une casserole hors du feu, mélangez au fouet le sirop d’érable avec la cassonade et la fécule. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Incorporez la crème et le lait en fouettant.
Faites cuire à feu moyen, en remuant constamment à la cuillère de bois et en raclant le fond et la paroi de la casserole, jusqu’à ce que la préparation ait un premier bouillon, épaississe et nappe le dos de la cuillère, soit environ 10 minutes.
Transvidez dans un bol. Couvrez directement la surface de la crème de pellicule plastique. Laissez tiédir, puis réfrigérez pendant 4 heures. Passez la crème au tamis.
Pour la crème glacée
Entre-temps, dans une casserole, portez à ébullition les pacanes et le sirop d’érable. Réduisez à feu moyen et faites cuire en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que le sirop devienne granuleux et enrobe les pacanes, soit de 3 à 4 minutes.
Ajoutez la fleur de sel et mélangez.
Étalez les pacanes sur une plaque de cuisson tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin. Laissez refroidir complètement.
Pour les pacanes
Versez la crème froide dans la sorbetière. Turbinez la crème 20 minutes ou selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce qu’elle soit prise. Ajoutez les pacanes et mélangez bien à l’aide d’une spatule.
Transvidez dans un contenant hermétique. Congelez 1 heure ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme. Laissez tempérer quelques minutes avant de servir, au besoin. Au moment de servir, garnissez de beurre d’érable.
Pour le service