Vous naviguez sur le site Mordu

Délicieuse et polyvalente, cette polenta est parfaite pour servir un repas sans viande.

Servez cette recette avec les tomates cerises et portobellos rôtis.

Nous vous conseillons de précuire la polenta et de faire la sauce la veille. La journée même, il ne vous restera qu’à cuire les accompagnements, à réchauffer la sauce et à poêler la polenta.

Préparation

    1. Pour la polenta

    2. Dans une casserole moyenne à fond épais, portez le bouillon et le sel à ébullition. Ajoutez la semoule de maïs en fine pluie tout en fouettant énergiquement.

    3. Baissez le feu à doux et continuez de remuer la polenta jusqu’à ce qu’elle épaississe. Continuez de brasser alors avec une cuillère de bois. Faites cuire la semoule de 10 à 12 minutes.

    4. Retirez la casserole du feu, ajoutez le parmesan, le cheddar, les tomates séchées et la ciboulette. Poivrez et mélangez bien.

    5. Versez aussitôt la préparation dans un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) préalablement chemisé d’une pellicule plastique. Laissez-la refroidir, couvrez la polenta et réfrigérez-la au moins 4 heures ou jusqu’au lendemain.

    1. Pour la sauce rosée

    2. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    3. Coupez la tête des bulbes d’ail et mettez-les sur un papier d’aluminium suffisamment grand pour les emballer. Arrosez-les légèrement d’huile d’olive et emballez-les.

    4. Placez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire au centre du four de 30 à 35 minutes. Déballez les bulbes d’ail et laissez-les tiédir quelques minutes. Pressez sur les bulbes pour en extraire la purée d’ail rôti. Réservez.

    5. Pendant la cuisson de l’ail, dans une casserole moyenne, faites chauffer l’huile à feu moyen et faites revenir l’oignon et le thym 3 minutes.

    6. Ajoutez les tomates et les haricots blancs. Assaisonnez-les et portez-les à ébullition. Couvrez la casserole et faites cuire la sauce à feu moyen-doux 15 minutes. Retirez les tiges de thym.

    7. Versez le mélange de haricots blancs dans le récipient d’un Vitamix ou d’un mélangeur. Ajoutez la purée d’ail rôti et pulsez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

    8. Ajoutez la crème et actionnez à nouveau le Vitamix jusqu’à obtenir une consistance lisse. Transférez la sauce dans la casserole, vérifiez l’assaisonnement et réservez à feu doux.

    1. Pour le montage

    2. Démoulez la polenta puis coupez-la en 8 tranches. Enrobez chaque tranche de polenta de farine. Dans une grande poêle à feu moyen, faites chauffer l’huile et le beurre.

    3. Mettez les tranches de polenta dans la poêle, baissez le feu à moyen-doux et faites-les cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retournez les tranches et poursuivez la cuisson de 3 à 4 minutes.

    4. Versez de la sauce rosée au centre de l’assiette. Mettez une tranche de polenta poêlée sur le dessus. Servez les tomates cerises et portobellos rôtis en accompagnement. Garnissez le plat de pousses de roquette.

Notes de fin

Pour les tomates : quand ce n’est pas la saison, utilisez une conserve de 796 ml (28 oz) de tomates entières, coupées en dés.

Pour les haricots : il est également possible d’utiliser une conserve de haricots blancs de 540 ml (19 oz) égouttés.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de polenta poêlée, sauce rosée aux haricots blancs et à l'ail rôti.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment confire de l’ail au four

    Cette méthode permet d’atténuer le goût fort de l’ail, mais aussi de conserver le goût unique de cet aliment.

    Cuit lentement, l'ail offre tout son potentiel. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment confire de l'ail au four
    51 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Salade croquante aux rubans de céleri

    Voici la salade passe-partout pour recevoir des convives à faible coût! Un accompagnement simple et chic, préparé avec des légumes verts économiques.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de salade croquante aux rubans de céleri - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Salade de lentilles à l’érable et aux pommes

    Du lunch qui sort de l’ordinaire au souper tranquille à la maison, voici une salade complètement locale et parfaite pour toutes les occasions.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de salade de lentilles à l’érable et aux pommes. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Salade d’orzo aux crevettes et au feta

    par Manon Lapierre, alias la Petite Bette

    Recette de salade d’orzo aux crevettes et au feta - lapetitebette.com
  • Recette

    Planche niçoise

    Le saumon fait un plongeon dans cette version moderne de la niçoise. Une fois le chef-d'œuvre admiré, chacun assemble sa salade-repas à son gré!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de planche niçoise. - O'Gleman Média / Sylvie Li
    1 minute 19 secondes
  • Recette

    Vinaigrette à la moutarde et à l’estragon

    Renouvelez vos salades avec cette vinaigrette goûteuse mettant en vedette un aromate trop souvent relégué aux oubliettes!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de vinaigrette à la moutarde et à l’estragon - O’Gleman Média / Sylvie Li