Vous naviguez sur le site Mordu

Les classiques pickles à l’aneth que tout le monde aime !

Comme la recette donne une grande quantité de cornichons, n’hésitez pas à inviter votre famille et vos amis à venir cuisiner avec vous! C’est certain qu’ils seront bien heureux de repartir avec leurs pots. Sinon, la recette se divise très bien en deux ou même en quatre.

Préparation

    1. Sans les peler, brossez les concombres sous l’eau courante pour bien les nettoyer.

    2. Dans deux grands bacs en plastique, déposez de la glace et de l’eau. Ajoutez les concombres et laissez-les tremper pour un minimum de 2 heures, afin qu’ils restent bien fermes.

    3. Dans une grande casserole, versez l’eau et le vinaigre. Ajoutez le sel et portez à ébullition à feu vif. Au besoin, selon la capacité de la casserole, procédez en 2 ou 3 étapes.

    4. Lavez et épongez les fleurs d’aneth. Coupez-les en tiges de 10 cm (4 po). Pelez les gousses d’ail et coupez-les en deux au besoin (selon la grosseur).

    5. Utilisez 36 pots Mason de 1 l (32 oz) à large ouverture. Déposez 3 gousses d’ail et 2 fleurs d’aneth dans les pots Mason propres et chauds en procédant avec 3 ou 4 bocaux à la fois pour qu’ils restent bien chauds.

    6. Remplissez les pots de concombres en les tassant le plus possible. Au besoin, coupez les plus gros en quatre sur la longueur.

    7. À l’aide d’un entonnoir à large ouverture et d’une louche, versez le vinaigre chaud jusqu’à 1,5 cm (½ po) du bord.

    8. Suivez les étapes du guide de mise en conserve et faites bouillir les pots Mason 10 minutes. Entreposez les pots 6 semaines avant de les déguster.

Notes de fin

Pour le gros sel à marinades : contrairement au sel de table, le gros sel pour conserves et marinades ne contient pas d’additifs ni d’iode, ce qui permet au liquide de la marinade de rester clair. On le trouve facilement en épicerie.

Pour les fleurs d’aneth : lorsque l’aneth n’est pas cueilli ou coupé, des fleurs se forment au bout des tiges. Ce sont ces fleurs qui sont utilisées dans cette recette, car elles sont super jolies dans les bocaux. On les trouve généralement dans les marchés. Si vous n’en avez pas, ajoutez simplement 2 ou 3 tiges d’aneth au goût dans vos pots Mason avant de mettre les cornichons.

Conservation

Les pots stérilisés se conservent 1 an à température ambiante. Une fois les pots ouverts, les cornichons se conservent 2 semaines au réfrigérateur et ne se congèlent pas.

Valeurs nutritives

Par cornichon - Calories 8 - Protéines 0 g - Lipides 0 g - Glucides 1 g - Fibres 0 g - Sodium 787 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Vous aimerez aussi

  • Bœuf braisé passe-partout

    3 h 45 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

    46 secondes
  • Bar à nachos

    1 h

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...