Préparation
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapissez le fond de papier parchemin.
Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, crémez le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajoutez les œufs, un à la fois, et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille. Répartissez la pâte dans le moule.
Faites cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir complètement sur une grille, soit environ 3 heures. Démoulez.
Pour le gâteau
Entre-temps, dans une casserole, portez à ébullition les pacanes et le sirop d'érable. Réduisez le feu à moyen et faites cuire en remuant continuellement à la cuillère de bois jusqu'à ce que le sirop devienne granuleux et enrobe les pacanes, soit environ 3 minutes.
Répartissez les pacanes sur une plaque de cuisson tapissée d'un tapis de silicone ou de papier parchemin. Laissez refroidir complètement.
Sur un plan de travail, hachez grossièrement les pacanes. Réservez.
Pour les pacanes pralinées
Dans un petit bol, mélangez le sirop d'érable et le rhum. Réservez.
Pour le sirop
Dans un bol, fouettez tous les ingrédients au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu'il soit lisse et onctueux. Réservez.
Pour le glaçage
Coupez le gâteau à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches.
Déposez une tranche de gâteau sur une assiette de service. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la moitié du sirop. Étalez la moitié du glaçage et répartissez la moitié des pacanes.
Couvrez de la deuxième tranche de gâteau. Poursuivez avec le reste du sirop, du glaçage et des pacanes.
Pour le montage
Techniques utiles
Technique culinaire Outils de base à avoir en pâtisserie
La pâtisserie, ça peut être intimidant, mais bien équipé, c’est beaucoup plus accessible qu’on le pense.
Une maryse, une spatule pâtissière souple, est l'un des cinq outils de base à avoir dans sa cuisine pour faire de la pâtisserie. - Capsule - Outils de base à avoir en pâtisserie 2 minutes 27 secondes