Avec nos belles et savoureuses tomates du Québec et les pêches sucrées et juteuses de l’Ontario, on se retrouve avec une relation de bon voisinage interprovincial. Parfait pour une assemblée de cuisine en vue des prochaines élections !

Préparation

    1. Coupez les pêches et les tomates en cubes. Sans le peler, hachez le gingembre. Hachez finement l’oignon.

    2. Dans une grande casserole, déposez tous les ingrédients. Portez à ébullition à feu moyen-vif. Réduisez à feu moyen et laissez mijoter 15 minutes (voir NOTES).

    3. À l’aide d’un entonnoir à large ouverture et d’une louche, versez le chutney chaud jusqu’à 1,5 cm (½ po) du bord des pots Mason propres.

    4. Suivez les étapes du guide de mise en conserve et faites bouillir les pots Mason 15 minutes.

Note

N’hésitez pas à ajuster les assaisonnements au goût. Il suffit d’une tomate plus juteuse ou d’une pêche moins goûteuse pour que la recette nécessite quelques ajustements. Si le résultat est très liquide, prolongez la cuisson de 10 minutes à l’étape 2 pour permettre l’évaporation.

Conservation

Les pots stérilisés se conservent 1 an à température ambiante. Une fois les pots ouverts, le chutney se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Par portion de 30 ml (2 c. à soupe) - Calories 17 - Protéines 0 g - Lipides 0 g - Glucides 4 g - Fibres 1 g - Sodium 6 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Vous aimerez aussi