Vous naviguez sur le site Mordu

Voici des coquilles Saint-Jacques débordantes de pétoncles et de crevettes nordiques!

Utilisez cette sauce Mornay pour préparer la recette.

Préparation

    1. Pour la purée de pommes de terre

    2. Mettez les pommes de terre dans une casserole et ajoutez-y l’ail ainsi que le romarin. Couvrez le tout d’eau froide et salez généreusement.

    3. Portez l’eau à ébullition puis baissez le feu. Faites cuire les pommes de terre de 15 à 20 minutes selon la grosseur des morceaux. Égouttez-les et retirez la branche de romarin.

    4. À l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes, réduisez les pommes de terre avec l’ail en purée et ajoutez-y le beurre ainsi que le jaune d’œuf.

    5. Rectifiez l’assaisonnement puis transvidez la purée dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée. Réservez à température ambiante.

    1. Pour les coquilles Saint-Jacques

    2. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faites sauter les champignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez l’ail et faites cuire 2 minutes.

    3. Ajoutez les pétoncles et les crevettes, puis faites-les cuire quelques minutes supplémentaires. Transférez le mélange dans un tamis au-dessus d’un bol et laissez égoutter le surplus de liquide.

    4. Déglacez la poêle avec le vin blanc et laissez réduire presque à sec. Versez-y la sauce Mornay et mélangez. Remettez le mélange de fruits de mer dans la poêle et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement et retirez du feu. Laissez complètement refroidir.

    5. Préchauffez le four à gril (broil).

    6. Avec la poche à pâtisserie, répartissez de la purée de pommes de terre sur tout le pourtour de 4 plats à coquilles Saint-Jacques. Répartissez le mélange de fruits de mer au centre des plats. Garnissez les coquilles de fromage et faites-les cuire au four jusqu’à ce que leur dessus soit doré.

Conservation

Les coquilles Saint-Jacques se congèlent.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de coquilles Saint-Jacques aux fruits de mer.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4.5

(8 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Potage façon soupe à l’oignon

    Je vous propose un potage un peu spécial, mais qui goûte le réconfort familier en même temps.

    50 min

    par Charlotte Marchand

    Recette de potage façon soupe à l'oignon - Charlotte Marchand
  • Recette

    Crème glacée au pawpaw

    Surnomée la « mangue du Nord » l'asimine ou pawpaw est un fruit indigène de l'Amérique du Nord, qui goûte la banane, la mangue et même la crème brûlée.

    1 h

    par Julien Ghannoum

    Recette de crème glacée au pawpaw - iStock / Anna Pustynnikova
  • Recette

    Potage de pommes de terre et de poireaux au maïs

    Voici une autre recette typique de mon enfance. J’aime la texture croquante du maïs dans chaque bouchée.

    55 min

    par Amine Laabi

    Recette de potage de pommes de terre et de poireaux au maïs - Ali Rahimi Foodivine Studio