Préparation
Dans un petit bol, mélangez les haricots, les épices, l’ail et la sauce piquante jusqu’à ce qu’ils soient homogènes. Rectifiez l’assaisonnement. Mettez la pâte de haricots dans un plat de présentation d’environ 2 l (8 tasses).
Dans un bol, écrasez la chair des avocats au pilon jusqu’à ce qu’elle soit de la texture désirée. Ajoutez l’oignon, le piment, le jus de lime et une bonne pincée de sel. Mélangez pour bien incorporer le tout. Étalez le guacamole sur la pâte de haricots.
Dans un bol, mélangez la crème sure, le fromage à la crème et l’échalote, et ajoutez du poivre fraîchement moulu, au goût. Étalez le tout sur le guacamole.
Égouttez un peu la salsa à l’aide d’un tamis. Étendez-la sur le mélange de crème sure.
Étalez le fromage sur le dessus de la salsa. Faites de même avec les olives et la salade.
Garnissez le dessus de la trempette avec les dés de tomates et de poivron. En dernier lieu, ajoutez les oignons verts et un bon filet d’huile d’olive extra-vierge.
Servez la trempette avec des croustilles de tortilla ou des crudités.
Notes de fin
La trempette peut se faire 1 journée à l’avance. Dans ce cas, coupez les oignons verts à la toute dernière minute.
Il se peut que vous ne trouviez pas de haricots frits (refried beans), vous pouvez les remplacer par la même quantité de haricots pinto bien égouttés. Il suffit alors de les écraser à l’aide d’un pilon et de les faire cuire dans une poêle à feu bas 15 minutes en remuant fréquemment.
Le mélange tex-mex est composé de mozzarella, de cheddar et de Monterey Jack. Vous pouvez le remplacer par le ou les fromages de votre choix ou le faire vous-même.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment épépiner et couper des piments forts
Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.
Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts 42 secondes