Préparation
Au besoin, retirez la croûte des fromages. Râpez-les et déposez-les dans un grand bol.
Ajoutez la fécule de maïs, les herbes de Provence et la poudre d’ail. Mélangez pour bien enrober le fromage de fécule.
Égouttez les cœurs d’artichauts, puis hachez finement les artichauts, les tomates séchées et les olives, si désiré.
Coupez environ 1,5 cm (½ po) aux deux extrémités de la baguette pour retirer les bouts arrondis. Tranchez la baguette en 6 tronçons égaux.
Avec les doigts, creusez un trou au centre de chaque tronçon en retirant la mie jusqu’au ¾, de manière à former de petits récipients pour accueillir la fondue au fromage. Attention de ne pas transpercer le pain (voir NOTES). Réservez.
Dans un grand poêlon antiadhésif, versez le vin. Portez à ébullition à feu vif.
Aux premiers bouillons, réduisez à feu moyen et ajoutez le mélange de fromages. À l’aide d’une cuillère en bois, remuez continuellement jusqu’à ce que la préparation soit fondue.
Incorporez les artichauts, les tomates et les olives, si désiré.
Retirez du feu et versez immédiatement la fondue au fromage dans les morceaux de baguette. Servez.
Notes de fin
Pour les garnitures facultatives : si vous préférez opter pour une fondue au fromage classique, vous pouvez très bien omettre les cœurs d’artichauts, les tomates séchées et les olives.
Pour le pain baguette : comme vous n’aurez pas besoin des extrémités de la baguette ainsi que d’une bonne partie de la mie pour faire cette recette, congelez-les dans un contenant hermétique. Vous pourrez y ajouter vos autres surplus de pain sec, en cubes ou en tranches. Lorsque vous en aurez assez, vous pourrez leur donner une deuxième vie.
Conservation
Cette recette est meilleure cuite à la dernière minute.
Cuisiner en plein air
Cette recette a été pensée pour la websérie Savourer en plein air. Si vous la préparez en refuge ou en camping, vous pouvez la cuisiner sur un brûleur portatif en adaptant la recette de cette façon :
Étape 1
Au besoin, retirez la croûte des fromages. Râpez-les et déposez-les dans un contenant ou un sac réutilisable. Ajoutez la fécule de maïs, les herbes de Provence et la poudre d’ail. Réservez.
Étape 2
Hachez finement les cœurs d’artichauts égouttés, les tomates séchées et les olives, si désiré, puis déposez-les dans un deuxième contenant ou sac réutilisable. Réservez.
Étape 3
Coupez environ 1,5 cm (½ po) aux deux extrémités de la baguette pour retirer les bouts arrondis, puis tranchez-la en 6 tronçons égaux. Avec les doigts, creusez un trou au centre de chaque tronçon en retirant la mie jusqu’au 3/4, de manière à former de petits récipients pour accueillir la fondue au fromage. Attention de ne pas transpercer le pain. Déposez dans un troisième contenant ou sac réutilisable et réservez.
Étape 4
Au moment de déguster, dans un poêlon antiadhésif, versez le vin. Portez à ébullition à feu vif sur un brûleur. Aux premiers bouillons, réduisez à feu moyen et ajoutez le mélange de fromages. À l’aide d’une cuillère, remuez continuellement jusqu’à ce que la préparation soit fondue.
Étape 5
Incorporez les artichauts, les tomates et les olives.
Étape 6
Retirez du feu et versez immédiatement la fondue au fromage dans les morceaux de baguette. Servez.
Valeurs nutritives
- 376 calories
- 18 grammes de protéines
- 18 grammes de lipides
- 31 grammes de glucides
- 1 grammes de fibres
- 658 milligrammes de sodium