Préparation
Placez les grilles au centre du four. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).
Dans un grand bol, mélangez les farines, le paprika, le poivre et le sel. Formez un puits au centre et versez-y l’eau ainsi que l’huile d’olive.
Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Formez un disque avec la pâte et emballez-le d’une pellicule plastique. Réfrigérez la pâte de 5 à 30 minutes.
Pour les craquelins
Séparez la pâte en deux. Mettez-en un morceau entre 2 feuilles de papier parchemin de la taille d’une plaque à pâtisserie. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte pour qu’elle soit le plus mince possible, c’est-à-dire environ 2 mm (⅝ po) d’épaisseur.
Retirez la feuille du dessus puis, à l’aide d’un pinceau ou d’un vaporisateur, humectez légèrement la pâte d’eau froide. Parsemez-la uniformément des graines et des autres garnitures au choix.
À l’aide d’un couteau ou d’un coupe-pizza, taillez des craquelins de la forme et de la grosseur désirées. Transférez délicatement la feuille de papier parchemin contenant les craquelins sur une plaque à pâtisserie.
Répétez l’opération avec l’autre morceau de pâte et le reste des graines et garnitures.
Faites cuire les craquelins au four une plaque à la fois jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, de 8 à 14 minutes selon l’épaisseur de vos craquelins.
Servez les craquelins avec le tartare de betteraves et une salade verte si désiré.
Pour la garniture
Note de fin
N’hésitez pas à varier les garnitures. Par exemple, l’oignon et l’ail séché en flocons ou encore le togarashi (mélange japonais) donneront une saveur intéressante à vos craquelins.
Conservation
Les craquelins se congèlent.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de craquelins de seigle végétaliens.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)