Préparation
Fixez le cuiseur de précision à la paroi d’une casserole. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le minimum et le maximum requis. Réglez la température à 57 °C (135 °F). Réglez le temps de cuisson à 2 heures. Préchauffez l’eau pendant la préparation du limoncello.
Dans une petite casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez tiédir.
Sur un plan de travail, à l’aide d’un économe, prélevez le zeste des citrons (vous devriez obtenir environ 105 g / 1 tasse de longs zestes). À l’aide d’un couteau d’office, retirez la partie blanche des zestes.
Dans un pot en verre d’une contenance de 1 L (4 tasses), déposez les zestes et versez le sirop tiédi. Ajoutez la vodka jusqu’au rebord du bocal, sans créer d’espace. Rectifiez la quantité, au besoin. Fermez le pot hermétiquement.
Immergez le pot dans l’eau en le couchant, au besoin. Commencez la macération à chaud (2 heures).
À l’aide de pinces, retirez le pot de l’eau et déposez-le sur un linge propre. Laissez tiédir 1 heure.
Placez un tamis au-dessus d’un bol et filtrez le liquide. Transférez dans une bouteille ou remettez dans le pot en verre. Compostez les zestes. Conservez au congélateur jusqu’au moment de servir. Le limoncello se sert bien froid en shooter, en cocktail ou en martini.
Notes de fin
Pour les citrons : Puisqu’on fait infuser l’écorce des citrons, on prend le temps de bien les laver ou on choisit des citrons biologiques.
Pour la vodka : Pour un résultat optimal, privilégiez une vodka au goût neutre.
Techniques utiles
Technique culinaire 4 techniques pour faire du zeste de citron
Le zeste de chaque agrume apporte une complexité qui lui est propre aux saveurs d’une recette.
Plusieurs techniques et plusieurs outils modifient la forme et la grosseur des zestes. - Capsule vidéo - 4 techniques pour faire du zeste de citron 43 secondes