Préparation
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).
Frottez l'extérieur de la pintade avec la gousse d'ail. Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur de la pintade. Dans la cavité, placez la gousse d'ail et le zeste de citron.
Dans une poêle allant au four à feu moyen-élevé, faites dorer la pintade de tous les côtés dans le beurre. Réservez sur une assiette.
Dans la même poêle, faites dorer les échalotes. Versez la moitié du bouillon (250 ml / 1 tasse) et remettez la pintade. Portez à ébullition. Faites cuire au four 15 minutes.
Réduisez la température du four à 180 °C (350 °F). Poursuivez la cuisson 1 h 10 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l'os, indique 82 °C (180 °F).
Déposez la pintade et les échalotes sur une assiette et couvrez de papier d'aluminium. Réservez. Dégraissez le jus de cuisson.
À feu élevé, déglacez avec le vin et le reste du bouillon. Ajoutez la mélasse de grenade et le trois quart des grains de grenade. Laissez mijoter 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit réduite de moitié. Retirez du feu.
À l'aide d'un pilon à pomme de terre, écrasez grossièrement les grains de grenade. Placez un tamis au-dessus d'un bol. Filtrez la sauce et compostez les résidus. Rectifiez l'assaisonnement.
Sur un plan de travail, découpez la pintade. Répartissez la pintade dans des assiettes. Nappez de la sauce et garnissez du reste des grains de grenade. Accompagnez de riz sauvage et d'un légume vert, si désiré.
Techniques utiles
Technique culinaire Ouvrir une pomme grenade facilement
Les graines de grenade se conservent au moins une semaine au réfrigérateur. - Capsule vidéo - Ouvrir une pomme grenade facilement 34 secondes