Préparation
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients et réservez-les.
Pour la marinade sèche
Dans une grande casserole, mettez le gingembre, l’oignon vert, le vin de riz, le sel, le poivre de Sichuan et la feuille de laurier. Ajoutez le flanc de porc et couvrez-le d’eau. Portez l’eau à ébullition, baissez le feu et faites cuire le tout 5 minutes. Retirez le flanc de porc et laissez-le refroidir sur une grille.
Avec un petit couteau, piquez à plusieurs reprises la couenne du flanc de porc. Retournez le flanc de porc, chair vers le haut, et faites-y deux incisions sans traverser la couenne. Répartissez le mélange de marinade sèche sur toute la surface de la chair ainsi que dans les deux incisions, sans en mettre sur la couenne. Réfrigérez le flanc de porc 24 heures sans le couvrir, côté couenne vers le haut afin qu’elle s’assèche.
Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
Recouvrez le côté chair du flanc de papier d’aluminium; la couenne doit rester à découvert. Badigeonnez la couenne de vinaigre blanc et saupoudrez-la généreusement de sel de mer. Déposez le flanc de porc, côté couenne vers le haut, dans un plat allant au four. Faites-le cuire à découvert de 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce qu’une croûte se forme sur la couenne. Retirez le flanc de porc du four et enlevez la croûte de sel de mer avec une cuillère.
Augmentez la température du four à 220 °C (425 °F) et poursuivez la cuisson du flanc de porc dans le tiers supérieur du four. Laissez la couenne dorer jusqu’à ce qu’elle soit craquelée, en vérifiant la cuisson à quelques reprises. Laissez reposer le porc 20 minutes après l’avoir sorti du four.
Pour le porc
Tranchez le flanc de porc croustillant. Servez-le avec une petite assiette de moutarde de Dijon et une petite assiette de sucre.
Pour le service
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de flanc de porc croustillant.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)