Vous naviguez sur le site Mordu

Garnissez les crêpes pour en faire un repas sucré ou salé, pour le brunch ou le lunch.

Vous pouvez opter pour une version salée et ainsi garnir les crêpes de jambon, de fromage et de champignons, comme dans cette recette.

Préparation

    1. Dans un bol, mélangez la farine de sarrasin avec le sel. Réservez le mélange.

    2. Dans un autre bol, fouettez le lait et les œufs. Formez un puits au centre de la farine et versez-y le mélange d’œufs. Mélangez le tout au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le beurre fondu en fouettant. Réservez le tout.

    3. Chauffez une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. À l’aide d’un papier absorbant ou d’un pinceau, beurrez légèrement la poêle.

    4. Retirez-la du feu et versez de 60 à 75 ml (¼ à ⅓ tasse) de la préparation à crêpes au centre de la poêle en la faisant pivoter afin d’en couvrir tout le fond. Remettez la poêle sur le feu et faites cuire la crêpe jusqu’à ce que son pourtour commence à dorer légèrement.

    5. Avec une spatule, retournez la crêpe et poursuivez la cuisson de 30 à 45 secondes. Réservez la crêpe dans une assiette et répétez l’opération avec le reste du mélange.

    6. Servez les crêpes avec un filet de sirop d’érable ou de mélasse et des fruits frais au choix.

Note de fin

Pour une version sucrée : badigeonnez le dessus de quelques crêpes d’un mélange de sirop d’érable et de beurre fondu. Dans un four préchauffé à 220 °C (450 °F), faites-les cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Servez les crêpes avec une crème au mascarpone et des fruits frais au choix.

Conservation

Les crêpes cuites se congèlent.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de crêpes de sarrasin.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire son beurre clarifié

    Même si le beurre clarifié provient d’une tradition culinaire indienne, le ghee, il y a tout de même quelques différences entre les deux.

    de l'ITHQ
    Il faut décanter le beurre à travers un filtre à café en prenant soin de garder uniquement le gras jaune. - Websérie ITHQ / Comment faire son beurre clarifié
    2 minutes 13 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Casserole d’œufs aux pommes de terre et au fromage en grains

    Fan de fromage squick-squick, vous serez comblé! Retrouvez votre fromage préféré dans cette surprenante casserole-déjeuner.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de casserole d’oeufs aux pommes de terre et au fromage en grains. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Omelette soufflée

    de l'ITHQ
    Recette d'omelette soufflée - bonchan
  • Recette

    Frittata à la courge et au chèvre frais

    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de frittata à la courge et au chèvre frais - Jean-Michel Poirier
    1 minute 10 secondes
  • Recette

    Frittata géante à la plaque

    Pour un déjeuner en gang, cette frittata est le plat rêvé. Pas besoin d’un préposé aux œufs fixé devant la cuisinière toute la matinée, tout le monde pourra s’attabler quand le four aura sonné!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de frittata géante à la plaque - O'Gleman Média / Sylvie Li