Préparation
Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits au centre et versez-y le beurre et l'eau. Mélangez bien le tout avec les mains pour former de grosses miettes de pâte.
Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Formez un carré de 15 cm (6 po). Enveloppez la pâte de pellicule plastique et réfrigérez-la.
Pour la détrempe
Entre-temps, dans un bol, mélangez le beurre et la farine. Déposez le mélange sur une pellicule plastique et formez un carré de 15 cm (6 po). Refermez la pellicule et réfrigérez le tout1 heure.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte en un rectangle de 46 x 20 cm (18 x 8 po).
À l'aide d'un pinceau, retirez l'excédent de farine. Déposez le carré de beurre au centre du rectangle et rabattez un côté de la pâte sur le carré de beurre. Retirez l'excédent de farine sur la pâte avec le pinceau. Rabattez l'autre côté. Avec les doigts, scellez les deux extrémités pour emprisonner le beurre.
Retournez le carré de pâte pour avoir le joint en dessous sur la surface farinée. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, exercez de petites pressions sur la pâte, de haut en bas, pour ramollir le beurre. Abaissez la pâte en un rectangle de 46 x 20 cm (18 x 8 po). À l'aide d'un pinceau, retirez l'excédent de farine. Rabattez les deux bandes les plus longues vers l'intérieur pour qu'elles se touchent à peine.
Retirez l'excédent de farine avec un pinceau. Pliez la pâte en deux, à la façon d'un livre. Enveloppez-la de pellicule plastique et réfrigérez-la 1 heure.
Répétez l'opération 2 autres fois en prenant soin de réfrigérer la pâte 1 heure entre chaque opération.
Pour le feuilletage
Conservation
La pâte feuilletée maison se conserve, bien emballée, 2 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur. Notre recette donne un rendement de 1 kg (2,2 lb). Nous vous conseillons de la congeler en 5 parts de 200 g.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment plier une pâte feuilletée
Le pliage (ou tourage) de la pâte fait partie de ces petits secrets derrière la texture croustillante et aérienne des viennoiseries qu’on aime tant!
Le « tourage » est l'action d'étaler la pâte pour la plier sur elle-même. - Websérie ITHQ / Comment tourer (plier) une pâte feuilletée 1 minute 54 secondes