Préparation
Immergez les pommes de terre dans l’eau froide et faites-les cuire en robe des champs. Une fois cuites, retirez-les de l’eau, pelez-les et pilez-les. Posez la purée sur le comptoir et emballez-la pour qu’elle ne sèche pas.
Dans un batteur mélangeur ou dans un cul de poule, à l’aide d’un fouet, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez-y le beurre fondu, la muscade et incorporez graduellement les pommes de terre tièdes.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporez les ingrédients secs au premier mélange.
Ajoutez le lait et l’extrait de vanille et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réservez le tout 24 heures au réfrigérateur.
Pour la pâte à beignets
Dans un chaudron ou une friteuse, faites chauffer de l’huile à 170 °C (350 °F).
Farinez votre surface de travail, mettez-y la pâte et farinez celle-ci légèrement. À l’aide d’un rouleau à pâte, étalez doucement le pâton afin d’obtenir une épaisseur d’environ 2,5 cm (1 po).
Découpez les beignets à l’emporte-pièce et faites-les frire de 2 à 3 minutes de chaque côté pour obtenir une belle couleur dorée. Ne mettez pas trop de beignets à frire en même temps et attendez que la température de l’huile remonte avant d’y plonger une nouvelle tournée.
Retirez les beignets de la friteuse à l’aide d’une passoire-araignée et mettez-les sur une plaque à biscuit recouverte de papier absorbant.
Pour la cuisson
Conservation
Les beignets se conservent 10 jours au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.
Vous pouvez écouter la présentation de la recette de beignets aux pommes de terre à l'ancienne sur le site de l'émission Vivement le retour.(Nouvelle fenêtre)