Préparation

    1. Pour le maïs soufflé de base

    2. Dans une casserole de 2,5 à 3 litres munie d’un couvercle, faites chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajoutez les grains de maïs et le sel. Couvrez.

    3. Faites chauffer en remuant la casserole jusqu'à ce que les grains cessent d’éclater, soit de 5 à 8 minutes.

    4. Versez dans un grand bol et ajoutez la garniture choisie.

    1. Pour le maïs soufflé au chocolat blanc

    2. Mettez le maïs soufflé dans un bol et versez-y le chocolat fondu. Remuez bien. Ajoutez le piment ou le poivre rose.

    3. Mélangez et servez aussitôt avec des serviettes de table, ou déposez-le sur une tôle recouverte de papier parchemin. Faites figer au frigo 30 minutes et servez encore froid.

    1. Pour le maïs soufflé au caramel

    2. Préchauffez le four à 325 °F.

    3. Dans une casserole à fond épais, mettez le sucre et l’eau. Faites fondre à feu vif et portez à ébullition sans remuer. Au besoin, remuez la casserole pour permettre au sucre de cuire plus uniformément.

    4. Lorsque le mélange commence à avoir une belle couleur dorée foncée, retirez du feu et ajoutez délicatement le beurre et la crème.

    5. À l’aide d’une cuillère de bois, remuez jusqu’à homogénéité. Au besoin, remettez sur le feu pour faire fondre uniformément.

    6. Versez la préparation chaude sur le maïs soufflé, enrobez bien et déposez sur une tôle recouverte d’un papier parchemin. Faites cuire au four de 12 à 15 minutes. Retirez du four et laissez refroidir complètement. Servez lorsque le tout sera refroidi.

    1. Pour la poudre de chili maison assaisonnée

    2. À l’aide d’un mortier ou d’un moulin à épices, réduisez en poudre tous les ingrédients et réservez. Ajoutez au maïs soufflé, au goût.

    1. Pour la poudre de chili maison non assaisonnée

    2. Préchauffez le four à 350 °F.

    3. Déposez les piments sur une tôle à biscuits. Faites-les rôtir au four de 4 à 5 minutes.

    4. Sortez-les du four, laissez refroidir un peu et coupez-les en deux. Retirez les graines et les membranes intérieures et jetez-les. Récupérez la chaire séchée des piments, déposez-la dans un mortier ou un moulin à épices et réduisez-la en poudre. Très parfumée et peu piquante, on peut l’utiliser telle quelle ou y ajouter les ingrédients de la recette « Poudre de chili maison assaisonnée ».

    1. Pour le beurre de chorizo

    2. Dans une poêle à frire, faites revenir l'oignon et le chorizo quelques minutes. Laissez refroidir complètement et réservez.

    3. Une fois le mélange bien refroidi, déposez-le dans le récipient d'un robot culinaire.

    4. Ajoutez le sel et la sauce piri-piri, au goût. Incorporez le beurre en pulsant. Versez le tout dans un moule rectangulaire (un petit moule à pain) et faites prendre le mélange au frigo.

    5. Démoulez et servez comme beurre pour une épluchette, ou utilisez pour assaisonner votre maïs soufflé (voir NOTES).

    1. Pour le beurre à la ciboulette et à l'ail

    2. Dans le récipient d'un robot culinaire, battez le beurre 1 minute.

    3. Ajoutez le reste des ingrédients et battez le tout pour rendre le mélange homogène. Rectifiez l’assaisonnement et réfrigérez.

    4. Au moment de servir, faites chauffer et versez chaud sur le maïs soufflé.

    1. Pour le beurre au basilic et aux jalapeños

    2. Dans une poêle, faites chauffer l’huile. Faites-y revenir les piments hachés quelques minutes. Réservez.

    3. Dans le récipient d'un robot culinaire, battez le beurre 1 minute. Ajoutez le reste des ingrédients et battez le tout pour rendre le mélange homogène. Assaisonnez le mélange au goût et réfrigérez. Au moment de servir, faites chauffer le beurre et versez-le chaud sur le maïs soufflé.

Notes de fin

Pour le piment séché : vous pouvez utiliser du piment chipotle, ancho, mulato, passilla ou guajillo. Ces piments sont à découvrir; ce ne sont pas les plus forts, ils sont très parfumés et agréables au goût.

Pour le beurre chorizo : vous pouvez façonner le beurre en petits boudins avec de la pellicule plastique et les réfrigérer. Une fois figés, tranchez-les en morceaux et ajoutez-les à du poisson ou de la volaille grillée. Vous pouvez également en tartiner une rôtie ou un morceau de baguette grillée.

Pour les gousses d'ail : vous pouvez remplacer les gousses d'ail par de la fleur d’ail, en saison. Pour faire la recette avec la fleur d’ail, hachez environ 5 c. à soupe de fleur d’ail et faites revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile. Refroidissez et ajoutez au beurre.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi