Préparation
Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile et faites-y colorer les jarrets. Salez la viande en fin de cuisson.
Piquez l’oignon avec les clous de girofle et mettez-le dans la casserole avec le reste des ingrédients. Mouillez le tout avec de l’eau jusqu’à 5 cm (2 po) au-dessus des jarrets et portez le liquide à ébullition.
Réduisez le feu au minimum, écumez la surface et faites cuire la viande à couvert environ 2 heures ou jusqu’à ce que les jarrets soient tendres.
Lorsque les jarrets sont cuits, récupérez 1 L (4 tasses) du jus de cuisson, réservez les jarrets dans le reste du jus de cuisson.
Pour les jarrets braisés
Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).
Placez les marrons sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir au four de 15 à 20 minutes.
Rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que le liquide soit clair.
Dans une casserole, ajoutez le riz et le jus de cuisson réservé. Salez le tout légèrement. Portez le liquide à frémissement, couvrez la casserole et faites cuire le riz 17 minutes à feu doux. Éteignez le feu et laissez reposer le riz de 5 à 10 minutes, toujours à couvert.
Dans une poêle à feu moyen vif, faites cuire le bœuf haché dans l’huile en prenant soin de bien émietter la viande, puis égouttez-la.
Dans la même poêle, faites fondre le beurre, ajoutez-y les noix de pin et les amandes. Faites-les cuire à feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à ce qu’elles soient dorées. En fin de cuisson, ajoutez les marrons grillés dans la poêle.
Ajoutez le bœuf aux noix, salez le tout et ajoutez le poivre d’Alep. Réservez.
Lorsque le riz est prêt, égrainez-le à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-le au mélange de viande et de noix. Mélangez bien le tout et rectifiez l’assaisonnement.
Faites réchauffer les jarrets dans leur jus de cuisson.
Étalez le riz dans un plat de service, mettez les jarrets par-dessus et placez le plat au centre de la table.
Pour le riz syrien
Notes de fin
Le poivre d’Alep est un mélange de 7 épices, généralement de poivre noir, de poivre blanc, de cannelle, de cardamome, de gingembre, de clou de girofle et de muscade. Très parfumé, il est utilisé dans presque tous les plats de viandes ou de volailles syriens, comme on utilise le poivre noir moulu.
Il se trouve dans les épiceries orientales ou les boutiques d’épices spécialisées. Il est possible de faire vous-même le mélange d’épices ou vous pouvez le remplacer par du poivre de la Jamaïque.
Techniques utiles
Technique culinaire Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir?
Les 12 épices indispensables à la maison pour la préparation des repas de tous les jours.
Stelio Perombelon nous aide à choisir les épices indispensables dans notre garde-manger. - Capsule / Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir? 2 minutes 16 secondes