Préparation
Préchauffez le four à 180 °C (350 °F) et placez une grille au centre.
Tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin et formez-y 4 disques avec le parmesan tout en conservant 5 cm (2 po) d’espace entre chacun.
Faites cuire les tuiles au four environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. Laissez-les refroidir complètement avant de les manipuler.
Dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre et faites suer l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.
Ajoutez-y le pied de brocoli émincé et faites-le cuire 3 minutes. Mouillez le tout avec de l’eau à hauteur. Salez et faites cuire le pied de brocoli à couvert jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Transférez le contenu de la casserole dans le bol d’un mélangeur et réduisez le tout en purée lisse. Ajoutez la crème au mélange, puis rectifiez l’assaisonnement et la consistance (la sauce doit être crémeuse, pas trop épaisse) en ajoutant de l’eau au besoin. Vous devriez obtenir environ 650 ml (2 ⅔ tasses) de sauce.
Blanchissez les bouquets de brocoli 1 minute dans une grande quantité d’eau salée bouillante. Refroidissez-les rapidement dans un bain d’eau glacée.
Faites cuire les orecchiettes dans la même eau que les bouquets, selon les indications sur l’emballage, égouttez-les et réservez-les.
Dans une grande poêle à feu vif, faites sauter la chair de saucisse jusqu’à ce qu’elle soit cuite et légèrement colorée.
Ajoutez-y le kale et les bouquets de brocoli, et faites sauter le tout 1 minute.
Ajoutez la sauce, les orecchiettes et le persil dans la poêle. Mélangez le tout et servez dès que les pâtes sont bien chaudes. Garnissez chaque assiette avec une tuile de parmesan.
Techniques utiles
Technique culinaire Blanchilégumage
à venir
Brocoli - Ingrédients - Mordu - Radio-Canada