Préparation
Versez la farine dans un grand bol. Avec les mains, formez un puits au centre. Mettez-y les œufs entiers, les jaunes d’œufs et le sel, et mélangez le tout avec les mains jusqu’à ce qu’une boule de pâte commence à se former.
Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrissez la pâte de 3 à 4 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et ferme. Enveloppez la pâte d’une pellicule plastique et laissez-la reposer 20 minutes au réfrigérateur.
Pour la pâte fraîche
Dans une grande casserole à feu moyen-vif, faites tomber les épinards dans l’huile. Répartissez-les sur une plaque à pâtisserie et laissez-les refroidir. Essorez-les bien ensuite dans un linge propre afin de retirer l’excédent d’eau.
Hachez finement les épinards et placez-les dans un grand bol. Ajoutez la ricotta, les jaunes d’œufs, le fromage ainsi que la muscade. Salez le tout et transvidez la farce dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
Pour la farce
Divisez la pâte en 6 morceaux. À l’aide d’un laminoir, abaissez chaque morceau de pâte en une longue bande d’une épaisseur d’environ 1,5 mm (¹⁄₁₆ po) et d’une longueur maximum de 60 cm (24 po).
Étalez une première bande à l’horizontale sur un plan de travail fariné. Placez un emporte-pièce rond de 4,5 cm (1 ¾ po) de diamètre directement sur la pâte sans la couper.
Répartissez de la farce tout autour de l’emporte-pièce avec la poche à pâtisserie. Retirez l’emporte-pièce et placez délicatement un jaune d’œuf au centre du cercle de farce. Répétez l’opération en laissant environ 8 cm (3 po) entre chaque cercle de farce.
Avec un pinceau, humectez le pourtour de la farce avec un peu d’eau. Couvrez la farce d’une deuxième bande de pâte. Scellez chaque raviolo avec les mains.
Taillez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 10 cm (4 po) de diamètre. Ou pour une version carrée, coupez la pâte à l’aide d’une roulette à pâte cannelée. Répétez l’opération avec le reste de pâte et de farce.
Placez, au fur et à mesure, les pâtes farcies sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin légèrement fariné (voir NOTES).
Pour l'assemblage
Plongez les pâtes une à la fois dans une grande casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire 3 minutes.
Pendant ce temps, versez le fond de volaille dans une grande poêle et portez-le à ébullition. Retirez délicatement les pâtes à l’aide d’une écumoire et mettez-les aussitôt dans le fond de volaille bien chaud.
Ajoutez les feuilles de sauge et poursuivez la cuisson 1 minute. Incorporez le beurre et le fromage, puis remuez. Rectifiez l’assaisonnement.
Placez chaque raviolo dans sa propre assiette. Nappez-les de sauce et servez-les aussitôt.
Pour la cuisson et la sauce
Notes de fin
Il vaut mieux se procurer de la ricotta fraîche en vrac pour faire la farce puisqu’elle est plus sèche que la ricotta en contenant du commerce. À défaut d’en trouver, utilisez la ricotta du commerce, mais égouttez-la au préalable pendant 12 heures au réfrigérateur dans un tamis fin recouvert d’une étamine.
Il est possible de congeler les pâtes à cette étape et de les conserver dans un contenant hermétique.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment faire ses pâtes fraîches
Y a-t-il un plat qui fait plus l'unanimité que des pâtes fraîches?
Il ne faut jamais tirer sur la pâte lorsque celle-ci est dans le laminoir. - Websérie ITHQ / Comment faire des pâtes fraîches 2 minutes 45 secondesTechnique culinaire Comment confectionner des raviolis
Ces délicieuses pâtes farcies de viande ou de légumes ne sont pas sans rappeler… de petits oreillers!
La confection des raviolis n'est pas si difficile. - Websérie ITHQ / Comment faire ses raviolis 2 minutes 25 secondes