Préparation
Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four.
Tapissez la base d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin (voir NOTES).
Enveloppez l’extérieur du moule de 2 feuilles de papier d’aluminium placées en croix (voir NOTES).
Dans un grand bol allant au four à micro-ondes, faites fondre le beurre.
Ajoutez la chapelure et mélangez. Transférez dans le moule et pressez fermement avec les mains.
Faites cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le contour de la croûte soit légèrement doré. Laissez reposer 10 minutes.
Portez environ 1,5 l (6 tasses) d’eau à ébullition. Réservez.
Dans le récipient du robot culinaire, déposez le fromage à la crème et le yogourt. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
Ajoutez le sirop d’érable et les œufs. Mixez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Au besoin, à l’aide d’une spatule en silicone, raclez les parois pour mélanger uniformément.
Versez la préparation sur la croûte.
Déposez le moule dans un plat de cuisson. Versez délicatement de l’eau chaude dans le plat de cuisson, jusqu’au tiers de la hauteur du moule pour créer l’effet d’un bain-marie.
Faites cuire au four de 60 à 65 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit figé. Attention : la surface ne doit pas dorer.
Laissez tiédir 30 minutes, puis réfrigérez au moins 3 heures, sans couvrir.
Passez la lame d’un couteau le long du gâteau pour le décoller et démoulez délicatement. Garnissez à votre goût et servez (voir NOTES).
Notes de fin
Pour le papier parchemin : déposez un carré de papier parchemin sur le fond amovible du moule, puis refermez l’anneau. Le papier parchemin sera emprisonné
et vous pourrez couper l’excédent en suivant la forme du moule.
Pour le papier d’aluminium : sur une surface de travail, déposez 2 bandes de papier d’aluminium en forme de croix. Déposez le moule au centre des bandes et enveloppez-le sans rentrer le papier à l’intérieur du moule. Pour ce faire, repliez le papier sur lui-même et pincez-le de manière à le fixer sur le bord extérieur du moule. Cela va permettre d’éviter que l’eau de s’infiltre dans le moule lors de la cuisson du gâteau.
Pour garnir le gâteau, une multitude d’options s’offrent à vous : fraises fraîches, confiture d’abricots ou de framboises, compote de rhubarbe, compote de cerises, dulce de leche, caramel de dattes et pacanes grillées aux épices chaï.
Pour une garniture encore plus festive, allez-y avec un gâteau au fromage choco-noisettes, à l’érable et aux canneberges ou encore aux agrumes.
Conservation
Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.
Valeurs nutritives
- 297 calories
- 8 grammes de protéines
- 17 grammes de lipides
- 26 grammes de glucides
- 0 grammes de fibres
- 273 milligrammes de sodium