Préparation
Enveloppez complètement d’une pellicule plastique un tapis à sushi en bambou (makisu).
Sur un plan de travail, mettez la feuille d’algue nori, le côté brillant vers l’extérieur, sur le tapis à sushi (les lignes que l’on aperçoit à l’intérieur de la feuille d’algue devraient se trouver à la verticale sur le tapis à sushi).
Avec des gants, répartissez de gauche à droite le riz sur la feuille d’algue en conservant un espace libre d’environ 3 cm (1 ¼ po) vers le haut. Attention, ne pressez pas trop les grains de riz. Retirez l’excédent de riz au besoin.
Dans un bol, mélangez délicatement le saumon, le tempura, la mayonnaise épicée et les oignons verts.
Répartissez le mélange de saumon uniformément sur le riz. Placez la julienne de concombre au centre du mélange de saumon (assurez-vous de bien égaliser les garnitures de gauche à droite de la feuille).
Rabattez le bas de la feuille d’algue jusqu’à la hauteur du riz. Roulez avec les mains, et à l’aide du tapis à sushi, comprimez uniformément la garniture afin de former un rouleau. Attention, ne brisez pas les grains de riz en formant le rouleau.
Trempez la lame d’un couteau dans l’eau et coupez le rouleau au centre afin d’obtenir 2 petits rouleaux. Coupez ensuite chaque petit rouleau en 5 parts pour obtenir un total de 10 morceaux. Servez les futomakis avec de la sauce soya, du wasabi et du gingembre mariné.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de futomakis au saumon épicé (gros makis).(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Comment entretenir mes couteaux
Rappelez-vous que le couteau le plus dangereux de la cuisine, c’est celui qui n’est pas aiguisé!
Le couteau, le plus dangereux de la cuisine, c'est celui qui n'est pas aiguisé. - Capsule - Comment entretenir ses couteaux 1 minute 29 secondes