Préparation
Enveloppez complètement d’une pellicule plastique un tapis à sushi en bambou (makisu).
Placez à l’horizontale la demi-feuille d’algue nori sur le tapis à sushi. Avec des gants, répartissez de gauche à droite et uniformément le riz sur la feuille d’algue en conservant un espace libre d’environ 1 cm dans le haut. Faites attention de ne pas trop presser les grains de riz. Retirez l’excédent de riz au besoin.
Tournez la demi-feuille d’algue sur elle-même afin que l’espace libre sans riz se retrouve vers le bas et renversez-la pour que le riz se retrouve en dessous (le riz sera à l’extérieur du rouleau).
Répartissez les tranches d’avocat au centre de l’algue nori. Avec les mains et à l’aide du tapis à sushi, roulez l’algue nori avec les avocats en exerçant une pression uniforme. Faites attention de ne pas briser les grains de riz. Égalisez les extrémités du rouleau avec le tapis à sushi et les mains.
Saupoudrez le rouleau de graines de sésame. Avec un couteau bien affûté et trempé légèrement dans l’eau, coupez le rouleau au centre afin d’obtenir 2 petits rouleaux.
Coupez ensuite chaque petit rouleau en 3 parts pour obtenir un total de 6 morceaux. Servez les hosomakis avec de la sauce soya, du wasabi et du gingembre mariné.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de hosomakis à l'avocat (petits makis).(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Comment entretenir mes couteaux
Rappelez-vous que le couteau le plus dangereux de la cuisine, c’est celui qui n’est pas aiguisé!
Le couteau, le plus dangereux de la cuisine, c'est celui qui n'est pas aiguisé. - Capsule - Comment entretenir ses couteaux 1 minute 29 secondes