Vous naviguez sur le site Mordu

Cette délicieuse recette de bûche végétalienne au chocolat et aux canneberges comporte plusieurs étapes (et quand même pas mal de vaisselle!), mais est relativement facile à réussir. De plus, en l’affublant de l’adjectif « rustique », on s’enlève un peu la pression de réussir un roulage parfait!

Les gâteaux roulés ne sont pas les plus faciles à réaliser pour les personnes qui, comme moi, se considèrent comme débutantes en pâtisserie.

Bûche rustique au chocolat, aux oranges et aux canneberges

Variez les plaisirs avec ces 2 autres recettes festives

Préparation

    1. Pour le gâteau

    2. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin ou d'un tapis de cuisson.

    3. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la fécule de maïs, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

    4. Dans un autre bol, mélangez la boisson de soya et le vinaigre. Laissez reposer de 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que la préparation caille et fasse des petits grumeaux (on prépare ainsi un babeurre végétalien). Ajoutez-y l'huile, 45 ml (3 c. à soupe) de jus d'orange et l'essence de vanille, et mélangez bien.

    5. Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélangez le tout à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien humectés. Ne mélangez pas trop.

    6. Versez la préparation sur la plaque de cuisson. À l'aide d'une spatule, étendre la préparation pour former un rectangle. Pour éviter que le gâteau ne soit trop mince, n’étendez pas le mélange jusqu'aux côtés de la plaque. Laissez quelques centimètres de chaque côté.

    7. Faites cuire le gâteau durant 20 minutes, ou jusqu'à ce qu’il soit bien cuit au centre. Laissez-le reposer 3 minutes avant de le démouler.

    8. Pendant ce temps, étendez un linge propre et sec sur une surface de travail. Saupoudrez un peu de sucre en poudre sur le linge, cela aidera le gâteau à ne pas y coller.

    9. En utilisant des mitaines à four au besoin, renversez la plaque directement sur le linge afin de démouler le gâteau. Roulez-le sur lui-même directement sur le linge. Laissez-le refroidir complètement (voir NOTES).

    1. Pour le glaçage à la vanille

    2. Dans un bol à l'aide d'un batteur électrique, fouettez le beurre ramolli et l'essence de vanille jusqu'à ce que le beurre soit facilement maniable. Ajoutez-y le sucre à glacer, et fouettez jusqu'à l'obtention d'une texture pouvant former des pics. Réserver.

    1. Pour la compote

    2. Dans un petit chaudron, mettez les canneberges, le jus d'orange, le sucre et la vanille. Portez le tout à ébullition, puis réduisez le feu. Laissez mijoter de 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les canneberges se défassent facilement au fouet. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une consistance de compote lisse.

    1. Pour la ganache

    2. Dans un petit chaudron, mettez le chocolat et la boisson de soya. Chauffez le tout durant quelques minutes en mélangeant afin que le chocolat fonde bien. Continuez de mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Réduisez le feu à très doux et laissez-y le chaudron jusqu'à l'utilisation.

    1. Pour la garniture

    2. Dans un contenant pouvant être refermé hermétiquement, mettez les canneberges et les écorces d'orange. Ajoutez-y le jus d'orange et mélangez pour bien humidifier les canneberges et les écorces. Ajoutez le sucre à glacer, refermez le couvercle et secouez pour bien répartir le sucre.

    3. Transférez le tout sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier parchemin et mettez au four éteint, mais encore chaud, de 4 à 5 minutes, le temps que le sucre fonde et forme une légère coquille. Laissez reposer à température ambiante jusqu'à l'assemblage.

    1. Pour l’assemblage

    2. Une fois le gâteau bien refroidi, déroulez-le doucement. Si des craquelures se forment, ce n'est pas grave.

    3. Étendez le crémage à la vanille sur toute la surface du gâteau. Nappez ensuite le gâteau de compote de canneberges. Roulez-le doucement à nouveau, puis transférez-le dans une assiette de présentation avec la partie scellée vers le bas (voir NOTES).

    4. Versez la ganache sur le gâteau roulé. Avant que le chocolat fige, décorez la bûche avec la garniture de canneberges et les écorces d'orange.

    5. Une fois la ganache refroidie, décorez le tout avec du sucre en poudre au goût.

Notes de fin

Il est important de rouler le gâteau dans un linge (ou avec son papier parchemin) alors qu'il est encore chaud et de le dérouler pour le garnir une fois refroidi seulement. Cette précaution prévient la formation de fissures. Par contre, les craques ne sont pas très graves, car le glaçage permet à la bûche de garder sa forme et la ganache sur le dessus permet de cacher certaines imperfections.

La bûche peut être garnie avec le crémage et la compote, puis roulée et gardée au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'au lendemain, où l’on ajoutera la ganache et les garnitures.

Conservation

Vous pouvez congeler la bûche, mais elle pourrait changer d’apparence à la congélation.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser un bain-marie

    de l'ITHQ

    Il faut impérativement utiliser un torchon sec pour retirer le cul-de-poule du bain-marie. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser un bain-marie
    1 minute 26 secondes

Nos outils

Photo : Loounie
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi