Préparation
Mettez le porc, l’oignon, l’ail, le sel, la sarriette, les épices et 250 ml (1 tasse) d’eau dans une grande casserole. Portez le tout à ébullition. Réduisez l’intensité à feu doux et faites cuire environ 15 minutes à découvert en remuant souvent.
Pendant que la viande cuit, faites cuire les pommes de terre dans 500 ml (2 tasses) d’eau légèrement salée.
Après les 15 minutes de cuisson du porc, ajoutez-y la chapelure et retirez la casserole du feu.
Égouttez les pommes de terre en réservant 375 ml (1 ½ tasse) d’eau de cuisson. Écrasez-les avec le dos d’une fourchette et ajoutez-les à la viande.
Versez l’eau de cuisson des pommes de terre dans la casserole, remuez bien, et faites cuire le tout à feu moyen-vif quelques minutes de plus jusqu’à ce que la texture soit moelleuse, mais ferme. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le mélange.
Préchauffez le four à 205 °C (400 °F).
Mettez une abaisse de pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po). Ajoutez-y le mélange de viande et recouvrez le tout de la deuxième abaisse.
Scellez bien les deux couches de pâte ensemble. Badigeonnez le dessus d’œuf battu. Faites cuire la tourtière au four jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, soit environ 1 heure.
Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette de tourtière (pâté à la viande) sur le site de l'émission Pénélope.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Foncer un moule à tarte et des moules à tartelettes
Foncer un moule à tarte vous donne des sueurs froides? Pas de panique. Avec la bonne technique, c’est facile!
Il faut garder la pâte détendue pour qu'elle puisse épouser la forme du moule sans s'abîmer. - Capsule - Foncer un moule à tarte et des moules à réduits 2 minutes 8 secondesTechnique culinaire Abaisser une pâte à tarte
à venir
En appliquant les bonnes techniques, il est possible d'obtenir un résultat digne des professionnels! - Capsule / Comment abaisser une pâte 2 minutes 13 secondes