Vous naviguez sur le site Mordu

Préparée avec un caramel de sirop d'érable et du tofu soyeux, cette tarte végétalienne s’avère à la fois économique et facile à cuisiner.

Sa texture et sa saveur se situent à mi-chemin entre celles de la tarte au sucre traditionnelle et celles des pasteis de nata, des tartelettes portugaises à base de crème et d’œufs.

Tarte au sucre avec tofu soyeux

Variez les plaisirs avec ces 2 autres recettes festives

Préparation

    1. Préchauffez le four à 205 °C (400 °F) et placez la grille au centre du four. Beurrez un moule à tarte de 22,5 cm (9 po). Cette étape peut être omise si l’on utilise une abaisse très riche en matières grasses, donc une autre que celle proposée.

    2. À l'aide d'un rouleau, sur une surface de travail farinée, abaissez la pâte jusqu'à l'obtention d'un cercle un peu plus grand que le moule. La pâte doit être relativement mince (d’une épaisseur d’environ 3 mm ou ⅛ po), car elle ne sera pas précuite. Repliez l’abaisse en deux, puis transférez-la dans le moule. Dépliez le cercle pour couvrir la surface entière. Pressez bien la pâte dans le moule et retirez l'excédent à l'aide d'un couteau.

    3. Mettez le tofu soyeux et la fécule de maïs dans un mélangeur ou dans un contenant cylindrique pour pied-mélangeur. Broyez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Réservez la préparation.

    4. Dans un petit chaudron à feu moyen élevé, mettez la cassonade, le sirop d'érable, la vanille et le sel. Mélangez les ingrédients. Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu à moyen doux.

    5. Ajoutez la préparation de tofu et fouettez le tout pour bien mélanger. En fouettant la préparation régulièrement, faites-la chauffer de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu’elle ait bien épaissi, qu’elle ait la texture d’un pouding. Raclez bien le fond lorsque vous fouettez le mélange, car la fécule peut avoir tendance à s'y déposer.

    6. Transférez la préparation dans le moule tapissé de l’abaisse. Au besoin, étendez le tout avec une spatule afin de bien couvrir la surface de la pâte. Secouez le moule pour bien répartir la garniture, au besoin.

    7. Enfournez la tarte et faites-la cuire de 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

    8. Laissez reposer la tarte 10 minutes avant de la servir. Garnissez-la de sucre en poudre si vous le souhaitez.

Notes de fin

Le tofu soyeux se trouve près des autres types de tofu au rayon des produits réfrigérés de la plupart des épiceries. Il est aussi offert en emballage de type Tetra Pak de 349 g (12 oz). Vous pouvez utiliser le paquet au complet dans cette recette sans que ça altère le goût et la texture.

À défaut d’utiliser du tofu soyeux, vous pouvez préparer la recette avec une quantité équivalente (environ 340 ml ou 1 ⅓ tasse) de yogourt végétalien au choix.

Cette tarte se déguste chaude ou froide. Elle se conserve de 4 à 5 jours au réfrigérateur. La congélation pourrait en altérer la texture.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Abaisser une pâte à tarte

    de l'ITHQ

    En appliquant les bonnes techniques, il est possible d'obtenir un résultat digne des professionnels! - Capsule / Comment abaisser une pâte
    2 minutes 13 secondes

Nos outils

Photo : Loounie
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi